Médias sociaux en restauration, quelles actions mettre en oeuvre ?

Nice (06) Alors que de nombreux restaurateurs choisissent de créer une page Facebook plutôt qu'un site internet, les médias sociaux n'ont jamais été aussi pertinents pour développer la communication d'un restaurant et attirer les clients. Quelle stratégie adopter ?

Publié le 05 avril 2017 à 19:19
La CCI Nice Côte d'Azur a offert aux restaurateurs des Alpes-Maritimes une formation aux médias sociaux animée par Flora Desbrosses, consultante en stratégie social media. Sur Facebook, vous pourrez construire un lien avec vos fans, en direct. Twitter sera plutôt utilisé en cas de communication sur le chef (personal branding), et moins pertinent pour l'établissement au quotidien. LinkedIn sera choisi pour développer la marque employeur et diffuser les offres d'emploi. Enfin, pour diffuser des visuels, vous aurez le choix entre Instagram et ses photos instantanées ou Pinterest, "un média qui accueille un contenu différenciant, hautement qualifié, avec de très beaux visuels", décrit Flora Desbrosses.


Utiliser les médias sociaux signifie élaborer une stratégie

1. Définissez vos objectifs (renseigner vos clients, fidéliser, développer une notoriété pour acquérir de nouveaux clients, donner une visibilité à votre offre commerciale, développer votre marque employeur, mettre en avant son équipe…).

2. Intégrez les médias sociaux à votre plan d'actions marketing.

3. Prévoyez un calendrier de publications, en gardant de la place pour les posts et partages spontanés.

4. Communiquez auprès de vos clients et de nouvelles cibles.

5. Inspirez-vous des concurrents ou partenaires locaux, nationaux, voire internationaux.

Attention, si vous utilisez votre page Facebook à la place d'un site internet, entrez un maximum d'informations pratiques dans le champ 'à propos', renseignez vos horaires et jours d'ouverture ainsi que votre fiche Google My Business en pointant vers votre page Facebook. Vous pouvez aussi ajouter un onglet moteur de réservation. Ajoutez des visuels de votre établissement et de votre équipe, pas uniquement de vos plats.


En pratique, pour trouver du contenu à publier, vous pouvez procéder ainsi :

1. Utilisez un outil de veille d'e-réputation comme Google Alertes, Mention ou Alerti.

2. tapez sur Google votre nom de marque régulièrement : quels mots-clés sont utilisés pour parler de moi, où suis-je présent ? Qui parle de moi ?

3. Répertoriez le contenu qui vous concerne ;

4. Faites le tri de ce contenu.

5. Utilisez le contenu sélectionné pour nourrir vos comptes de médias sociaux.

6. Pour créer des visuels originaux facilement adaptables aux formats de médias sociaux, utilisez Canva.com, outil gratuit.


Utiliser les médias sociaux, c'est aussi y investir. Sur Facebook, la publicité est de plus en plus exploitée, car elle permet d'atteindre plusieurs objectifs. "C'est un outil de ciblage, vous pouvez faire la promotion de votre menu pour la Saint-Valentin uniquement aux couples habitant à moins de 30 km de votre restaurant par exemple", explique Flora Desbrosses. "Vous pouvez aussi cibler ceux qui ont déjà liké vos concurrents…"

Sur Instagram, postez des photos accompagnées de nombreux hashtags (#). "Une quinzaine de hashtags en lien avec votre activité et votre marque assureront une meilleure visibilité à vos publications", conseille Flora Desbrosses. En manque d'inspiration ? L'application Tagsforlikes vous suggèrera les bons termes.


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