Les étapes de nettoyage de la chambre en départ

Lorsque le client quitte sa chambre, il est important que la femme de chambre respecte les différentes phases de rangement et de lavage.

Publié le 21 août 2014 à 12:02


 

      Phases              Action  
        Pourquoi ?     
 

PRÉPARER

Placer son chariot
• Positionner le chariot et l'aspirateur le long du mur (ou devant la porte de la chambre)
• Pour ne pas gêner

• Pour éviter les allées et venues

Entrer dans la chambre
• Respecter les signalisations 'Ne pas déranger'

• Frapper ou sonner à la porte de la chambre 

• Vérifier le n° de la chambre

• Afin de respecter le souhait du client


• Pour vérifier que la chambre soit libre


• Pour signaler tout changement

Faire un tour général de la chambre


• Allumer les lumières (les éteindre si la luminosité est suffisante)

 

• Mettre le thermostat sur la position 0


• Ouvrir rideaux et fenêtres
 


• Ouvrir tous les rangements

• Pour signaler toute anomalie
• Vérifier et signaler toute ampoule à changer

 
• Éviter la consommation inutile

 
•Pour aérer la chambre et mieux voir son travail



• Pour vérifier que le client n'a rien oublié

Enlever tout le sale dans la chambre et dans la salle de bains

• Enlever le plateau du petit déjeuner

• Enlever les déchets et vider les poubelles 

• Mettre la verrerie et la poubelle à laver dans la salle de bains

• Replier le dessus-de-lit, la couverture ou la couette, les placer avec les oreillers sur une chaise

• Enlever le linge sale

• Vérifier l'alèse et le tour du sommier 

• Revenir avec tout le propre nécessaire


• Par hygiène

 

• Pour respecter la marche en avant

 

• Si besoin les changer

 

 

 


Préparer le travail dans la salle de bains

• Rincer tous les sanitaires à l'eau chaude, vaporiser les produits et les laisser agir
• Pour enlever les grosses salissures

FAIRE LE LIT

NETTOYER

 

• Vérifier la propreté des vitres, rideaux, doubles rideaux et du balcon le cas échéant 

• Dépoussiérer et nettoyer le mobilier de façon méthodique en faisant le tour du haut vers le bas

• Ne pas oublier l'intérieur des armoires et tiroirs 

• Nettoyer le téléphone et commandes électriques


 

 

• Afin de ne rien oublier

 

 


 


FAIRE LA SALLE DE BAINS

 
• Mettre les gants

• Nettoyer et sécher tous les objets (cendriers, poubelle…)

• Nettoyer la céramique murale, la douche, la baignoire, le bidet, le pare-douche, tout l'accastillage. 
Rincer 

• Faire les miroirs

• Vérifier les finitions 

• Disposer le linge propre et les produits d'accueil 

• Laver le sol

• Nettoyer et sécher la cuvette WC intérieur et extérieur avec l'éponge ou microfibre rouge

• Par mesure d'hygiène




• Microfibre ou éponge différente de celle destinée aux WC 

 

 

 

 

 

 


 


ASPIRER

 
• Commencer par le point le plus éloigné de la porte d'entrée, fermer la fenêtre et les rideaux en remettant les meubles en place au fur et à mesure

• Sous les meubles, le lit, sous les coussins des assises…

• Passer dans la salle de bain

• Terminer par l'entrée



• Pour éviter les traces de pas

 

 

 

 



 

 


VÉRIFICATION FINALE

 

• Jeter un dernier coup d'oeil

• Remettre la climatisation ou le chauffage et tous appareils électriques selon les normes de l'hôtel

• Désodoriser la chambre 

• Sortir de la chambre sans oublier de nettoyer la poignée et le bloc serrure

• Indiquer par le signe conventionnel le travail effectué sur la feuille de route


• Pour vérifier l'esthétique


• Pour le confort du client et par économie d'énergie


 

 

 

 


 


Publié par AGGH, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo
Nathalie Drayton

lundi 23 juillet 2018

Produits d'entretien alternatifs ou bios : a-t-on le droit de les utiliser ?

Bonjour,
Je trouve sur internet des solutions de nettoyage à base de vinaigre d alcool et de savon noir ,d huiles essentielles ou encore à la vapeur .Pourquoi investir dans des produits lessiviel coûteux alors que le vinaigre ne coûte rien.C es solutions dites alternative ou bio sont elles légal et surtout sont t elles efficaces.

Merci Pour votre réponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 19 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 19 avril 2024

Femme/Valet de chambre

14 - DEAUVILLE

Le Normandy Barrière, Hôtel 5 Etoiles, figure emblématique de Deauville, propose 270 chambres, un Spa-unique, un restaurant un bar apprécié pour son ambiance cosy. Nous vous donnons aujourd'hui l'opportunité de nous rejoindre en CDI. Sous la responsabilité de la Gouvernante d'étage, vos principa

Posté le 19 avril 2024