Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Congrès gastronomique transfrontalier à Tarbes

Formation - Écoles - mardi 15 novembre 2022 08:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Lycée international Lautréamont de Tarbes
Lycée international Lautréamont de Tarbes

Lycée international Lautréamont de Tarbes accueillera l'édition 2022 du salon de la gastronomie pyrénéenne transfrontalière les 21 et 22 novembre 2022. A cette occasion, trois grands chefs, deux espagnols et un français, deux d'entre eux étoilés, déclineront les produits phares de la gastronomie pyrénéenne à travers des menus choisis avec la collaboration d'élèves scolarisés dans deux lycées espagnols, le lycée hôtelier de San Lorenzo à Huesca et celui de Guayente mais également des lycéens du lycée de Lourdes aux côtés des lycéens Tarbais.

Durant ces deux jours les élèves seront accueillis à l'internat du lycée, en immersion sur ce temps fort de découverte de techniques culinaires et de partage. 

Au cours de ce salon, les chefs élaboreront chacun une entrée, un plat et un dessert sur une rotation par demi-journée, 3 demi-journées, 3 ateliers à découvrir par les élèves qui assisteront le chef durant tout le processus d'élaboration découvrant ainsi le travail collaboratif avec ces 3 chefs

Chaque atelier débutera par la présentation des produits pyrénéens qui seront utilisés dans les ateliers, les producteurs eux-mêmes venus de l'Aragon et des Hautes Pyrénées organiseront ce temps de valorisation des produits locaux. Les productions seront dégustées et commentées en commun à la fin de chacun des 3 ateliers.

Les restaurants d'applications et d'initiation seront fermés au public, les trois cuisines seront mobilisées pour l'accueil des chefs et des élèves. La salle de conférences sera elle aussi mobilisée pour les dégustations et les échanges ainsi que pour la cérémonie de clôture le 22 novembre, cérémonie qui sera suivie d'une table ronde à laquelle les personnels qui le souhaiteront pourront participer, le tout en présence d'officiels venus des deux côtés de la frontière.

Le lycée peut envoyer jusqu'à 10 élèves par demi-journée, ainsi, les professeurs des champs professionnels concernés par le projet se rapprocheront du DDF M Philippe Vasseur pour lui indiquer le nom des élèves qui seront présents en cuisine lors des trois demi-journées (30 élèves). Les élèves des section accueil et service seront eux aussi associés au congrès, une réunion de calage aura lieu à la rentrée des vacances de Toussaint avec les enseignants concernés.

Une fois la liste des 30 élèves prévus en cuisine établie et communiquée à M. Vasseur, elle sera passée aux CPE pour remise des autorisations spéciales de droit à l'image. En effet, l'évènement bénéficiera d'une très large couverture médiatique avec des caméras, interviews, traductions simultanées, le tout en streaming pour une partie mais également prenant la forme de teasers et de films qui ont vocation à être largement diffusés. Un livre retraçant les grands moments du congrès sera également édité.

« Je vous remercie tous par avance de votre contribution au succès de ce congrès que nous aurons l'honneur d'accueillir et qui contribuera, si besoin était, au rayonnement de notre établissement. » Mme Ana María Celma-Bernuz Areste Proviseure du Lycée international Lautréamont

Le programme complet :

https://www.lhotellerie-restauration.fr/emailing/doc/3e-congres-gastro.pdf

#CongresTransfontalier #Espagne

 

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus