Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rencontre virtuelle étoilée au lycée Professionnel Jean Vigo

Formation - Écoles - mercredi 24 février 2021 08:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Conférence dans les locaux du restaurant d'application.
© Lycée Jean Vigo
Conférence dans les locaux du restaurant d'application.

Millau (12) 

Le chef Thierry Marx, celui de la cuisine moléculaire, de la street food, de Top Chef, entre autres, était à Tours, vendredi 22 janvier pour parler de gastronomie aux 16ème Rencontres François Rabelais de l’IEHCA (Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation) entièrement en digital.

La classe de 1 RES Bac Pro, Option cuisine avait préparé cette rencontre virtuelle dans une séance de Co -Intervention, en travaillant la biographie de Thierry Marx en culture disciplinaire et en préparant des questions qui pouvaient lui être adressées via le Net. Les élèves ont suivi en direct, cette conférence, au sein du Lycée Professionnel Jean Vigo de Millau, dans les locaux du restaurant d’application. L’occasion d’aborder avec ce grand chef, son parcours, sa conception de la gastronomie, l’influence de l’alimentation sur la santé et de lui poser différentes questions.

Cette rencontre qui rassemblait plus de 480 participants qui comme eux aspirent, à devenir cuisiniers, originaires de plusieurs départements de France a été très intéressante et leur a permis d’enrichir leurs connaissances.

Après l’interview sur le thème de la gastronomie pour tous, réalisée par Eric Roux, journaliste culinaire, quelle ne fut pas leur surprise d’entendre Thierry Marx, répondre à deux questions écrites par deux élèves de la classe ! Riyad, un des deux élèves à qui Thierry Marx a répondu, espère qu’une rencontre sera organisée prochainement au LP avec ce grand chef, afin de bénéficier de son expérience.

Voici un bel exemple de la mise en place de la réforme professionnelle, celui du principe de la co-intervention, deux professeurs créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences de l’enseignement professionnel et celui de l’enseignement général. Les professeurs de français et de cuisine se félicitent de la dynamique des élèves autour de ce projet. « Les élèves ont fait un véritable lien entre nos deux matières, c’est le résultat d’une cohésion et d’un travail entre collègues, malgré l’absence de période de formation en milieu professionnel, les élèves se réjouissent qu’un tel projet ait vu le jour en distanciel. Ils ont eu l’opportunité d’interchanger en virtuel avec un grand chef » Loïc Solinhac professeur de cuisine.

Le restaurant d’application accueille à ce jour les personnels du lycée uniquement ce qui permet de maintenir la qualité des enseignements professionnels, en espérant que les restaurants rouvrent comme l’espère, les nombreux restaurateurs Millavois.

#ThierryMarx #Visioconference #Digital