Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Jean de Pradès se distingue sur tous les fronts pendant salon SMAHRT

Formation - Écoles - vendredi 7 février 2020 06:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Toulouse (31) 

Dans le cadre du salon SMAHRT (Salon des Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration de Toulouse), rendez-vous incontournable de la restauration et des métiers de bouche en Occitanie, qui a eu lieu au parc des expos de Toulouse du 26 au 29 janvier 2020, la filière hôtellerie restauration du Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin (82) a été brillement investie et représentée lors de la journée du mardi 28 janvier. Les élèves ont pu exprimer tout leur savoir-faire notamment au cours plusieurs concours où ils se sont particulièrement distingués.

Concours « Invente-moi ton resto »

Les élèves de la Terminale Sciences et Techniques de l’Hôtellerie Restauration (STHR) ont obtenu le 1er prix au concours « Invente-moi ton resto ». Ce concours était organisé par l’association des membres de l’ordre des palmes académiques.

Les épreuves : la création et la présentation d'un concept de restauration sur le thème (vw) ("voi" en phonétique).

La classe a monté un projet commun et a proposé au jury leur concept...Ils ont retenu le concept « trouver la voie » et ont imaginé un escape game dans lequel le client doit résoudre des énigmes afin de découvrir le menu et les vins. Les concepteurs devaient tout prévoir y compris le plan de financement du restaurant, le compte de résultat prévisionnel…

3 élèves ont présenté ce projet : Thibaut Caccia, Marine Lagorce, Romain Fromentin. Le reste de la classe était présent pour les encourager.

Concours « Marcellin Pujol »

Les élèves de terminales des baccalauréats professionnels cuisine et service ont obtenu la 4ème place au concours « Marcellin Pujol » (Antoine Chabbert, Yanis Brioual, Angélique Regeste).

Les élèves de cuisine devaient réaliser : une tourte avec des produits de la mer provenant de la Région Occitanie, un carré d'agneau rôti, croûte moderne et légumes de saison (dressage au plat). Pendant ce temps, l'élève de service devait réaliser : un cocktail avec des produits régionaux, puis faire l'argumentation commerciale d'un vin et enfin procéder aux découpes des réalisations des cuisiniers (service à la russe).

La « battle » des chefs cuisiniers étoilés et MOF

Enfin le jeune Antoine Chabbert en terminale professionnelle cuisine, tout en ayant préparé le concours Marcellin Pujol, a de plus été reconnu comme meilleur commis au cours de la « battle » des chefs cuisiniers étoilés et MOF.

Tout cela a été rendu possible grâce à l’investissement des enseignants porteurs de ces belles initiatives :  Mesdames Camilotte, Rouhier, Monsieur Rau.

#SmarthToulouse #LyceeJeanDePrades #CpncoursMarcelinPujol #ConcoursInventeMoiTonResto #LaBattleDesChefsCuisiniers

 

 



Journal & Magazine
Services