Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La ministre du travail Muriel Penicaud en visite au CFAR du campus de Gap

Formation - Écoles - vendredi 14 février 2020 08:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Gap (05) 

En déplacement dans le département des Hautes alpes ce vendredi 7 février, la ministre du travail, Muriel Penicaud, s’est rendu dans le CFAR du campus de Gap

En pleine opération de promotion de l’apprentissage, la ministre est venue, après la visite des locaux de l’établissement, échanger avec les apprentis eux même afin qu’ils partagent leurs impressions sur leur apprentissage.

Lors de sa découverte des locaux, elle est passée par la cuisine pédagogique ou un groupe de 1re année CAP cuisine était en atelier. Elle a pris le temps de partager avec les apprentis avant de déguster une crêpe fraîchement réalisée.  « C’était très impressionnant et je ne m’attendais pas à ce qu’elle s’arrête me parler ! Mais ça s’est bien passé ouf ! » dit Adams Kourouma (apprenti au restaurant l’Alpin à Briançon) qui s’est retrouvé à faire sauter une démonstration de son talent devant la ministre et son cortège de journalistes !

Puis une table ronde à était organisée afin que la ministre puisse échanger avec les principaux protagonistes : les apprentis ! C’est ainsi que 3 cuisiniers ont eu la chance de pouvoir s’exprimer devant un public qui en aurait déstabilisé plus d’un : ministre, sénatrice, préfète, président de région etc… Que du beau monde ! Ce qui n’a pas impressionné nos futurs professionnels

Rudro Buhiyan 19 ans, ancien apprenti et actuel salarié au 15/9 à Briançon, a ainsi pu expliquer son épanouissement dans le métier et comment il a obtenu l’étoile de l’apprentissage l’année dernière. « J’ai appris le français en même temps qu’un métier et j’y ai trouvé une famille … c’est le bonheur ! »

Claire Maurin 29 ans, apprentie au lycée de barcelonnette (04) a expliqué comment, après avoir écouté ses parents en faisant un bac S et des études de droit et de finance, elle a fini par écouter sa passion pour venir en apprentissage faire un CAP cuisine en 1 an. « Je suis enfin heureuse et épanouie dans ce que je fais ! Afin d’ouvrir mon entreprise Je pense même poursuivre en 2EA [Encadrant d'Entreprise Artisanale] ici au CFAR de gap : l’accompagnement et l’encadrement y sont super ! je suis vraiment épaulée dans mon projet.»

Seydou SidibeI 18 ans, à lui raconté brièvement ses difficultés pour arriver en France, ce qui explique son implication dans sa formation et sa volonté de réussir, au point de se présenter aux 46e Olympiades des métiers ! « Il y a 2 ans j’étais en Afrique… et aujourd’hui je parle à la ministre du travail… Waouh ! »

La ministre a pris le temps de répondre à chacun avant de conclure l’échange en félicitant chacun des acteurs de cette filière : les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis pour leur réussite !

Les journées portes ouvertes

Les mercredis 11, 18 et 25 mars, de 14h à 17h et particulièrement les métiers de la restauration le 25 mars !

#MurielPenicaud #Apprentissage 



Journal & Magazine
Services