Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La 8ème Rencontre des Chefs de Demain a eu lieu au CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de France

Formation - Écoles - jeudi 5 décembre 2019 12:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lille (59) 

La 8ème Rencontre des Chefs de Demain a eu lieu les 20 et 21 novembre à Lille. Ce programme unique, hebérgé par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût, est dédié à la transmission et l’échange et a pour ambition de faire se rencontrer deux générations de passionnés. Les acteurs de la gastronomie française sont venus à la rencontre des futurs chefs et professionnels de salle et de cuisine qui se forment à leurs métiers.

Au programme : deux journées inédites d’ateliers expérientiels et des moments d’échange pour éclairer les jeunes sur leurs futures pratiques dans la vie professionnelle. Plus de 130 ateliers sur deux jours !

Ces deux journées ont été rythmées par des ateliers de démonstration et de pratique, des rencontres avec des chefs et des professionnels de la gastronomie, un campus dédié à l’innovation et à l’emploi ainsi qu’une plénière sur la traçabilité et l’origine des produits.

Les ateliers :

  • Dégustation de verres
  • Le poisson en plusieurs cuisspons
  • Souvenirs d’enfance chocolates
  • Construire son offre boisson
  • Les légumes oublés
  • Barista : L’Expert des goût  « café »
  • Grands témoins
  • Fromages & bières
  • Le fruit dans tous ses états
  • Campus Innovation

300 élèves de dernière année issus des lycées hôteliers, BTS, Bac Pro et CFA des Hauts de France ont été invités à participer à cet événement qui se tenait au CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de France, à Lille. Cette année, 100 collégiens de classes de 3ème ont également été invités à vivre cet événement d’exception. 

Un comité de pilotage d’exception

Le programme de ces deux journées a été imaginé et proposé par un comité de pilotage d’exception, composé de grands chefs de la gastronomie désireux de partager et de transmettre aux futures générations, leur experience et leur savoir-faire.

Les membres du comités de pilotage et animateurs présents 

Anto Cocagne Chef à domicile, Cuillère d’Or 2018 ; Philippe Faure-Brac Meilleur sommelier du monde 1992, Jean-François Bury Chef Cabane & Champion du Monde des Traiteurs 2015

Laurent Diot, chocolatier animateur de l'atelier "souvenir d'enfance chocolaté", Maxime Schelstraete chef qui monte un nouveau resto à Lille, Michel Wideheim MOF qui a animé l'atelier Fromage et Bière - Julie Sevre Bartender qui a animé l'atelier "Construire son Offre Boisson" etc.

#SemaineDuGout #RencontreDesChefsDeDemain