Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée hôtelier de Blois en virée au domaine royale de Château Gaillard

Formation - Écoles - vendredi 5 juillet 2019 07:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Amboise (37) 

Mercredi 6 Mars 2019, la classe de Tpro2 du lycée hôtelier de Blois, s’est rendue, accompagnée d’une classe de seconde du lycée horticole de Blois, au château Gaillard d’Amboise.

Dans ce domaine royal voulu par Charles VIII en 1496 et, où d’illustres propriétaires royaux ont vécu, les élèves ont été chaleureusement accueillis par Marc Lelandais, propriétaire de ce domaine et par Sophie Vauzelle Directrice générale. Ainsi, à 2 pas du Clos Lucé, au cœur d’un parc de 15 hectares, les élèves ont découvert un joyau de la Renaissance trop longtemps laissé dans l’oubli et restauré avec passion depuis 2012.

Avec un quizz en mains et des explications aussi précises que passionnantes, la délégation a contemplé les « carrés parcelliens », la serre aux Agrumes comprenant 52 variétés, le château et ses splendides vitraux retraçant des moments forts de l’histoire et la cuisine troglodyte.

Puis chaque groupe classe (hôtellerie et horticole) a suivi un atelier thématique en lien avec leur formation. Les élèves de terminale du lycée hôtelier ont été pris en charge par Mme Vauzelle. Ils ont pu tester leur odorat dans une grotte olfactive aux 10 senteurs d’agrumes et éprouver leur palais avec une dégustation à l’aveugle de produits bio conçus au domaine royal (gelée de fleur d’oranger, confitures d’agrumes).

Afin de poursuivre cette expérience entre histoire, territoire et gastronomie, c’est avec une extrême gentillesse que divers agrumes ont été offert au chef Florian Brzenczek afin que les élèves subliment ces produits dans leurs mets préparés pour la Brasserie Gourmande du jeudi 21 Mars 2019. Ce soir-là, le Chef Dominique Pépin, second des Domaines du Hauts de Loire est venu cuisiner à 4 mains avec les élèves de Terminale Bac pro.

Quand l’histoire et les agrumes de Dom Pacello de Mercoliano (le pape des Oranges) rencontrent le second des domaines du Haut de Loire, les magnifiques légumes d’Éric Roy et des jeunes brigades de cuisine, nul doute que, de ce mariage est née une soirée exceptionnelle.

#LyceeHotelierBlois #ChateauGaillard

 

 

 

 



Journal & Magazine
Services