Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Vernissage « Toiles célèbres » au lycée Hyacinthe Friant

Formation - Écoles - mercredi 3 avril 2019 07:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Poligny (39) 

Le mercredi 20 mars, à 18h00, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Toiles célèbres » à l’Internat du lycée Hyacinthe Friant, site de Poligny.

Deux ans auparavant, Madame Michelin, CPE sur le site de Poligny a lancé avec la collaboration de Déborah Bride, assistante d’éducation du lycée, un atelier Arts Plastiques à destination des élèves de l’internat du lycée (site Poligny). Déborah Bride, animatrice de cet atelier, avait été recrutée pour ses compétences en Art car titulaire du diplôme national d’Arts Plastiques. Elle a travaillé pendant deux ans avec des élèves volontaires afin de mener à terme le projet. Les objectifs de cet atelier furent de décorer les dortoirs de l’internat afin d’améliorer le bien-être de ses occupants, d’initier les élèves à l’art et à des techniques d’expression et pour finir de valoriser les savoirs faire des élèves en exposant les toiles.

Le thème de l’atelier était de peindre une toile, seul ou à plusieurs, sur une personnalité célèbre de la région Bourgogne Franche-Comté. Avant de se lancer à l’assaut des pinceaux, les élèves engagés dans l’aventure ont pu bénéficier de quatre petits cours de peinture dispensés par l’animatrice (apprentissage des mélanges de couleurs, consultations de références artistiques...).

Pendant près de deux ans, les élèves de l’atelier se sont essayés à la peinture sur le projet commun. Des toiles produites, Madame Michelin a organisé le circuit de visite avec les élèves en vue du vernissage.

Le vernissage s’est déroulé le 20 mars à 18h00, en présence de Madame Géhin, Proviseure du lycée, Madame Michelin et Déborah Bride ainsi que tous les élèves de l’atelier. Plusieurs personnes ont répondu présents à l’invitation comme M. Holley de la mairie de Poligny, Mme Grandvaux, représentante de la région au conseil d’administration, les représentants des élèves, M. Pellicioli (proviseur adjoint).

Madame Michelin a pris la parole pour expliquer le projet, quant à madame Bride, elle a évoqué les techniques utilisées. Madame Géhin a félicité les élèves pour le travail réalisé et a inauguré l’exposition en coupant le ruban. Les invités ont pu apprécier les toiles en prenant le parcours de visite et en bénéficiant d’explications orales sur chaque toile.

Neuf toiles sont exposées dans sept dortoirs de l’internat. Parmi les personnalités représentées vous pouvez trouver : Rouget de Lisle, Louis Pasteur, Jeanne Barret, Louis Vuitton…

#LyceeHyacintheFriant #Vernissage #ToilesCelebres