Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L'Europe fait recette au Lycée Charles Cros de Carcassonne

Formation - Écoles - mercredi 17 avril 2019 07:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Carcarssonne (11) 

La recette,

Un projet naît après la chute du mur de Berlin, afin de rapprocher les peuples de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, autour d’une compétition alliant cuisiniers et serveurs.

L’an dernier un collège réunissant les représentants des différentes écoles hôtelières partenaires (Tapolca pour La Hongrie, Stathagen pour l’Allemagne, Wroclaw pour la Pologne et Carcassonne pour la France) refonde le projet pour l’adapter à la modernité de l’Europe d’aujourd’hui. Une nouvelle recette, élaborée de concert, voit le jour, plus axée sur la communication et l’échange et qui s’articule autour de quatre jours de découvertes de la région audoise.

Le fruit de cette fiche technique revisitée gomme l’aspect « pur et dur» de la compétition.

Les brigades,

Désormais, des équipes bi nationales et représentatives des arts de la table (cuisine et salle) sont tirées au sort et doivent réaliser ensemble un travail commun, par le biais des moyens de communication actuels. Les équipes doivent fournir, avant les dates de la rencontre, un menu, un cocktail, une découpe en salle, une décoration de table. Le résultat est issu de leur collaboration empreinte de diversité culturelle.

Les ingrédients,

Les produits locaux sont mis à l’honneur : l’asperge, l’agneau, la fraise et le Muscat de Saint Jean de Minervois étaient les invités privilégiés du panier imposé. Certes afin de les promouvoir, mais également pour que tous les élèves puissent réaliser un travail de recherche sur la connaissance des produits phares de la région d’accueil, en l’occurrence L’Aude.

L’émulsion,

Emulsion et émulation sont devenues en quelques jours les chefs de cuisine de notre section hôtelière où tout le monde a travaillé en parfaite concorde, pour relever le défi. En amont, Les enseignants d’anglais et d’arts appliqués sont associés au projet pour préparer les élèves aux traductions et au design des tables.

Les autres sections de l’établissement ainsi que les agents territoriaux s’invitent à la table, pour préparer l’accueil, les livrets de bienvenus, la logistique des différents repas, la plonge vaisselle, l’entretien des locaux, le linge…

L’émulsion prend alors forme le jour J où toutes les personnes impliquées (personnel de direction, agents, professeurs, personnel administratif, élèves) font preuve de dévouement au service de la réussite des élèves en lice.

Le prix du menu tout compris,

Environ 8000 € sont nécessaires pour mettre en place ces quatre jours d’accueil de trente-deux personnes. La Région Occitanie, l’Organisme Franco Allemand de la jeunesse (O.F.A.J.) (la municipalité, le département de l’Aude, les fournisseurs locaux, les hôteliers restaurateurs du carcassonnais nous aident largement à financer ce projet.

Le cocktail de la réussite,

Les invités au repas de gala ont pu apprécier, le résultat des différentes équipes. Les menus servis dans un réel service d’apparat ont permis de démontrer le florilège inventif des élèves, nourri d’échanges aux saveurs européennes.

L’ovation des convives, lors de la remise des prix, effectuée sous le regard de la vigilance professionnelle de Tony Beteille , chef de cuisine de la Brasserie des 4 temps à carcassonne et parrain de cette session, est le reflet de l’enthousiasme soulevé par ces olympiades des métiers au Lycée Charles CROS.

Corrine Vanroelen, proviseure de l’établissement, lors de son discours de clôture, a salué l’ingéniosité de ce projet conjuguant coopération européenne et la valorisation des élèves issus de lycée professionnel.

#Europe #CharlesCros #