Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les élèves du lycée Guillaume Tirel proposent un cocktail éco-responsable à l'occasion de la semaine des Goûts de France

Formation - Écoles - jeudi 21 mars 2019 13:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) 

Les élèves du lycée Guillaume Tirel ont organisé un cocktail le jeudi 21 mars dans leur restaurant d’application Côté Jardin à l'occasion de la semaine des Goûts de France où les produits (végétaux) locaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire ont été mis à l'honneur.

Pour l'occasion, les 5 établissements du réseau EHTP se sont concertés pour présenter des produits différents : L'EHTP réunit cinq lycées d'enseignement public parisiens : le lycée-CFA des Métiers Belliard (proviseure Ladja Chopineaux), l'ENC-CFA Bessières (proviseure Claudine Ledoux), l'école hôtelière de Paris-lycée Jean Drouant (proviseur Michel Ryckebusch), l'EREA Alexandre Dumas (proviseur Marc Perrine) et le lycée des métiers Guillaume Tirel (proviseur Roberto Ghin).

- Produits laitiers et céréales pour l'EREA Alexandre Dumas (accueil en matinée)

- Les produits carnés pour le lycée Jean Drouant (accueil pendant la pause méridienne)

- Les vins et autres boissons pour le lycée Belliard (accueil en soirée).

- Les élèves des  BTS Tourisme et Communication de l'ENC étaient chargés de la communication.

Les élèves du lycée Guillaume Tirel ont mis en place l’exposition itinérante

« Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation » présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création.

« Eco-conçue » et itinérante, cette exposition est destinée à circuler sur l’ensemble du territoire, notamment dans les bibliothèques, médiathèques, centres d’art, lieux de spectacles, salles municipales, sites patrimoniaux.  La scénographie est pensée pour s’adapter à tous types de lieux et être facilement transportable. Parce que le ministère de la Culture s’engage dans une action concrète de développement durable, l’intégralité des supports, panneaux et mobiliers de présentation ont été fabriqués avec des matériaux de réemploi issus du tri sélectif et du recyclage.

Présence de l’entreprise ABDC Au Bout du Champ représenté par Louison Devaux responsable des partenaires.

"Du champ à votre assiette en moins de 24h". ABDC , c’est 8 points de vente à Paris et Levallois. Les fruits et légumes sont récoltés le matin par ses producteurs puis ABDC s’occupe de les acheminer vers ses point de vente tous les jours de la semaine.

Les agriculteurs partenaires d’Au Bout Du Champ s’efforcent au quotidien de travailler avec bon sens. Qu’ils travaillent en agriculture paysanne, labellisée Bio ou ultra raisonnée, ils le font de manière à respecter l’environnement, notre santé et les besoins futurs de leurs terres agricoles. Transmettre, partager, faire découvrir et innover sont les fondements de leur démarche, qu’elle soit paysanne ou artisanale.

Les produits préparés et proposés au visiteurs

Betteraves : raviolis de betterave - Vérine mousse betterave avocat - Chips de betterave - Financier au betterave - Gelée de bettevare

Endive : Barquette (endive cru et poêlée de champignons, verrine (fondue d’endives et marinières de coques – Barquette d’endive au beurre de roquefort/poire – Endives confites à l’oranges et poitrine de porc

Carottes : cake au carottes – Mousse de carotte cu/mousse fourme d’ambert

Céleri : Coleslow salade – Ravioles de céleri

Oignons – Tarte à l’oignon

Tarte aux poireau saumon – Fondue de poireaux/noix de saint-jacques

Pommes – Beignet de pommes – tartes aux pommes/tarte alsacienne – Verrine (Compote de pommes chantilly)

Poires : tarte bourdaloue – Poires au vin – Bouchées aux poires – Poires séchées – Verrines compotée de poires roquefort et pommes

Le menu du déjeuner

Le midi les élèves de première Baccalauréat Professionnelle B ainsi que leurs professeurs ont préparé et servi le menu suivant :

Mise en bouche (tartare de St-Jacques et huile de gambas) – Causa rellena – Sandre snacké, lardons et pommes de terre Ratte, Petits ougnons glacés, jus brun – Riz au lait aux poires, Coulis d’abricot, croustillant aux amandes – Mignadise du chef (Tiramisu)

 

 


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase