Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

13e challenge des Mini-Toques dans les Pyrénées-Orientales

Formation - Écoles - mardi 19 mars 2019 15:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Perpignan (66) Le concours culinaire impliquant des élèves de CM1 et CM2 est organisé en partenariat avec le lycée des métiers Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer et l'association de chefs des Toques blanches du Roussillon.



Plus de 210 candidats attendus cette année
© DR
Plus de 210 candidats attendus cette année

C’est parti pour le 13e challenge des Mini-Toques dans les Pyrénées-Orientales ! Un concours organisé par le Syndicat mixte intercommunal scolaire et de transport Perpignan-Méditerranée (SIST), qui regroupe 25 communes du département et assure 11 000 repas par jour dans le cadre de son activité de restauration scolaire (écoles maternelles et élémentaires).

Avec l’appui de l’association des Toques blanches du Roussillon, réunissant une quarantaine de chefs locaux, le SIST organise chaque année cet événement de communication et promotion des traditions culinaires, impliquant les plus jeunes (classes de CM1 et CM2) et leurs parents. Les élèves doivent imaginer et illustrer une recette pour six personnes, à base de fruits pour les CM1 et de légumes pour les CM2, à partir d’un panier imposé. Les candidats doivent s’inscrire avant le 4 avril prochain.

C’est un concours qui suscite un intérêt toujours plus grand, et une occasion originale de faire connaître et mettre à l’honneur le travail des professionnels des Pyrénées-Orientales”, explique Françoise Laborde, responsable du pôle animation au SIST. Une chaîne de télévision nationale prévoit d’ailleurs cette année un long reportage sur ce concours très particulier. C’est aussi une façon de communiquer sur les formations locales pour accéder aux métiers de la restauration, d’autant que la finale aura lieu le 15 mai prochain au lycée des métiers Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer. En présence évidemment des deux parrains de cette édition 2019 des Mini Toques : le MOF boulanger Henri Poch et le chef Frédéric Bacquié (La Balette à Collioure).

#MiniToques #LyceeChristianBourquin


Francis Matéo
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Francis Matéo