Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les 1STHR et TSTHR du lycée Kyoto de Poitiers en immersion au SIRHA

Formation - Écoles - mardi 29 janvier 2019 15:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Chassieu (69) 

Accompagnées par Stéphanie Geoffroy (professeur de production et ingénierie culinaire), Géraldine Gaillac (service et accueil), Karine Chausse (sestion hôtelière), Stivel Sébastien (production et ingénierie culinaire), Fabrice Thibault (service et accueil), les classes 1STHR et TSTHR du lycée Kyoto se sont rendues au Sirha à la découverte d’un monde passionnant.

Le groupe d’une cinquantaine de personnes a vécu une véritable immersion dans cet immense "rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie". Ils ont assisté à des démonstrations et dégustations de cafés et de cocktails. Ils ont participé à des analyses sensorielles, goûté aux saveurs les plus variées, de tous les terroirs et pays. Ils ont également rencontré toutes sortent de professionnels (cafetiers, baristas, cuisiniers, hôteliers, producteurs, fabricants, distributeurs) et ont eu l'opportunité d'assister à la « coupe du monde de pâtisserie ». Enfin ils ont vu et approché les célébrités de la gastronomie et des arts de la table.

Un véritable projet pédagogique 

Un travail de synthèse de tout ce qui a été vu et entendu sera à remettre à l'issue de cette visite. Des exposés par thème seront réalisés par petits groupes d’élèves.

Exposé sur le café : Origine du café, Latte Art, reconnaissance des marques, analyse sensorielle, torréfaction, etc. ; exposé sur le fromage : reconnaissance des fromages, AOC, et bien d'autres thèmes encore.

Témoignages 

Pour les élèves « le Sirha représente un immense vivier de compétences et de talents. Malheureusement, les exposants ne sont pas toujours l’écoute des élèves, dans la mesure ou ceux ci ne représentent pas un potentiel commercial immédiat. Quoi qu’il en soit, toutes les rencontres et découvertes que nous avons pu faire ici nous ont considérablement enrichies ! ».

Le prochain rendez-vous sera le 10ème anniversaise du lycée en 2020.

#LyceeKyoto #Sirha 


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase