Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée Jean Monnet, une année sous le signe des 30 ans

Formation - Écoles - mardi 25 septembre 2018 10:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Limoges (87) Le lycée limougeaud s'apprête à fêter son trentième anniversaire au cours d'une année scolaire qui s'annonce riche en événements et projets. L'affirmation d'un dynamisme et d'une ambition.



Le proviseur Philippe Chadelas, à la tête d'un établissement devenu en 30 ans une référence en matière de formation.
Le proviseur Philippe Chadelas, à la tête d'un établissement devenu en 30 ans une référence en matière de formation.

C'est confiant que Philippe Chadelas, le proviseur du lycée des métiers Jean Monnet de Limoges (Haute-Vienne) aborde cette rentrée scolaire. "Nos effectifs sont stables avec quelque 440 élèves scolarisés et autour de 180 apprentis. Cette année sera marquée par les évolutions puisque nous accueillerons la première promotion du BTS management en hôtellerie-restauration rénové."
À partir du mois de novembre, l'offre de formation va s'élargir avec l'ouverture d'un cursus de barrista. D'une durée de 6 mois (alternance de 3 mois en lycée et 3 mois en entreprise), cette formation post-bac s'adresse à des jeunes titulaires des bac pro CSR et bac STHR.
En termes de locaux, élèves et personnels peuvent d'ores et déjà profiter d'une nouvelle cuisine et d'un self flambant neuf inaugurés le 5 septembre dernier. Un chantier de plus d'un million d'euros réalisé par la région Nouvelle-Aquitaine.  

Voyage au Québec       

La grande actualité de cette année scolaire sera l'anniversaire des 30 ans du lycée Jean Monnet. "Plutôt que d'organiser un événement ponctuel, nous allons mener plusieurs actions et rendez-vous au cours de l'année", explique le Proviseur. À commencer par un séjour pour les étudiants de deuxième année de BTS, qui s'envoleront pour Québec au début du mois de décembre pour un séjour d'une semaine. "Ce voyage sera également l'occasion de nouer un partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie de Québec à travers, nous l'espérons, l'échange de stagiaires dans un premier temps", souligne Pascale Pasqualini, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques.  

Puis débutera une série de soirées retrouvailles pour permettre aux anciens de se réunir et de fêter dignement trois décennies de formation au lycée Jean Monnet.
Ainsi, le 13 octobre, un cocktail déjeunatoire accueillera les anciens élèves du pôle alimentation (boucherie, charcuterie-traiteur, pâtisserie et boulangerie). Le 30 novembre, cocktail dînatoire sera organisé pour les anciens élèves du secteur de l'hôtellerie-restauration (promotions 1990 à 2003). Et le 16 mars 2019, un cocktail dînatoire réunira les anciens élèves du secteur de l'hôtellerie-restauration, promotions 2004 à 2018.

Coupe Georges Baptiste            

Enfin un autre moment majeur viendra compléter ce tableau déjà copieusement garni. Le 21 mars 2019, le lycée Jean Monnet accueillera la finale nationale de la 59e édition de la coupe Georges Baptiste. 
Un événement de premier plan qui réunira tous les vainqueurs des différentes sélections académiques de ce concours de référence dans l'univers du service. 
Autant de rendez-vous qui témoignent de la belle vitalité qui, après trente années vouées à la formation des jeunes, anime toujours l'établissement limougeaud.


Fabrice Varieras