Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Jean Monnet lauréat du challenge Destination Entreprise 2017

Formation - Écoles - lundi 19 juin 2017 10:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Limoges (87) Les étudiants de 2e année de BTS hôtellerie-restauration ont remporté le prix grâce à leur projet, Mon Grain de gourmandise, à destination des personnes victimes de troubles de la déglutition.



Les cinq lauréats d'un concours qui, depuis des années, réussit bien au lycée Jean Monnet
Les cinq lauréats d'un concours qui, depuis des années, réussit bien au lycée Jean Monnet


C'est dans les locaux de l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges que s'est déroulée, le 1er juin dernier, la finale régionale du challenge Destination entreprise organisée par l'Association limousine des challenges. Cette 10e édition a été remportée par une équipe d'étudiants du lycée des métiers Jean Monnet.

Durant l'année, sous les conseils avisés de leur professeur d'économie-gestion David Fougeras, les cinq élèves de 2e année BTS hôtellerie-restauration ont réalisé un projet pédagogique de création d'entreprise en s'attachant à respecter toutes les étapes d'un plan d'affaires, depuis les études de marché jusqu'au plan de communication en passant par les études de faisabilité, le montage financier et le choix des structures juridiques. 


Un projet pédagogique transversal

Sarah Barry, Murielle Carillo, Maxence Gadomsky-Leprat, Benjamin Kubiak et Quentin Marsac ont séduit le jury grâce à leur projet, Mon Grain de gourmandise.

Celui-ci repose sur le développement d'un concept de plats à texture modifiée à destination des personnes dysphagiques (victimes de troubles de la déglutition). La réalisation de ce projet a nécessité un partenariat avec l'entreprise innovante de Limoges Nutri-Culture qui transforme les aliments en texture adaptée.

Ce travail transversal a été l'occasion d'associer une approche d'économie-gestion et une production culinaire avec la réalisation de plats et de recettes confectionnés avec Aurélien Girard, leur professeur de cuisine. 


Fabrice Varieras