Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L'EPMT et ses partenaires s'engagent pour la formation et l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Formation - Écoles - jeudi 11 mai 2017 09:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) En partenariat avec l'Éducation nationale, la région Île-de-France, l'Agefiph, la Direccte UD92, le Fafih, le groupe Elior, le groupe Flo et Hippo Gestion, l'EPMT (Paris) a développé une offre de formation et un accompagnement dédié aux jeunes en situation de handicap. Fin avril, 11 jeunes ont achevé avec succès leur formation : quatre ont obtenu leur CQP agent de restauration et sept leur attestation de compétence.

En 2015, le groupe Flo, en lien avec la Direccte UD92 et le Fafih, s'est associé à l'EPMT pour créer une section CQP agent de restauration. En parallèle, la société Hippo Gestion poursuit depuis plusieurs années une politique volontariste d'intégration des travailleurs handicapés.

La première promotion de ce CQP compte quatre apprentis. Le 25 avril dernier, Ismaël Menault, directeur général de l'EPMT, leur a remis leur certificat professionnel, e
n présence de Laureen Carlier, chargée de la diversité au Groupe Flo, Christophe Brillard, maître d'apprentissage, Delphine Bieth d'UNIRH, organisme chargé du recrutement et de l'accompagnement professionnel et individuel des apprentis, des responsables d'Esat d'où sont issus les jeunes lauréats.

Passerelle handicap

Depuis 2013, l'EPMT en partenariat avec l'Éducation nationale, la région Île-de-France, l'Agefiph et le groupe Elior, participe à la Passerelle handicap. Le but consiste à favoriser l'insertion des jeunes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire et à préciser leur projet de formation. Cette formation est accessible aux jeunes âgés au minimum de 17 ans et se déroule en alternance. Elle dure 8 mois, de septembre à avril, et se clôture par un mois de travail à temps plein en entreprise. À l'issue de la passerelle, les jeunes reçoivent une attestation des compétences acquises qui peut leur permettre de décrocher une embauche en CDD ou CDI ou de poursuivre une formation au CFA en contrat d'apprentissage. Cette année, l'EPMT a accueilli 7 jeunes. Le 28 avril, Ismaël Menault leur a remis les attestations de compétences.


 

Claude Dibiase