Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée François Rabelais a accueilli la finale régionale du championnat de France du dessert

Formation - Écoles - mardi 28 février 2017 09:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dardilly (69) L'établissement de Dardilly a été l'hôte, le 15 février, de la finale de la compétition pour la région Centre-Est.



Marjorie Coq et Nicolas Serreau, les deux lauréats de la finale Centre-Est, aux côtés de Sébastien Bouillet, le président du jury.
© Stéphanie Pioud
Marjorie Coq et Nicolas Serreau, les deux lauréats de la finale Centre-Est, aux côtés de Sébastien Bouillet, le président du jury.

Au lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly (Rhône), la pression était palpable pour les 15 candidats qui participaient, le 15 février dernier, à la finale régionale Centre-Est du championnat de France du dessert, organisée par le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus). Le défi qui leur était proposé ? Démontrer leur créativité et leur technicité en réalisant des desserts à l'assiette en un temps imparti. Pour cette finale régionale, les participants ont dû réaliser dix assiettes d'un dessert de leur choix. "Ce concours est une étape importante pour eux, car décrocher le titre de champion de France de dessert sert de tremplin dans la vie professionnelle" assure Johanna Redon, chargée de l'enseignement et de la restauration au Cedus.

Deux candidats en lice pour la finale nationale

Le championnat s'est déroulé en deux étapes. Le matin, l'épreuve de la catégorie junior à laquelle ont participé sept élèves des lycées hôteliers et apprentis des CFA préparant la mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, dont un issu du lycée François Rabelais. L'après midi, ce fut au tour de huit pâtissiers professionnels de la région (La Pyramide à Vienne, Le Chabichou à Courchevel...) de concourir.

Tous ont été notés sur leur travail (technicité, gestion des matières premières, organisation...) mais aussi sur la présentation et la saveur du dessert. Le jury, qui était composé de neuf professionnels, était présidé par le pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet. "On a fait de superbes découvertes, et j'ai moi-même appris des choses", a-t-il reconnu. Au final, six candidats ont été récompensés mais deux seulement ont été sélectionnés pour la finale nationale, qui se déroulera les 21 et 22 mars au lycée Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il s'agit de Marjorie Coq (catégorie juniors), élève à l'IFPAC de Bourgoin-Jallieu (Jura) et Nicolas Serreau (catégorie professionnels), chef pâtissier au restaurant de la Mère Brazier à Lyon.


Stéphanie Pioud
Lycée hôtelier François Rabelais
Chemin du Dodin
69570 Dardilly
Tél. : 04 78 66 88 88

Journal & Magazine
Services