Rentrée 2016 : "Une année d'élections à l'ANPCR"

Paris (75) Alors que l'Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA (ANPCR) s'apprête à souffler ses trente bougies et renouveler ses équipes, son président Bruno Treffel dresse la liste de ses priorités de rentrée. À commencer par un bilan de la réforme du brevet professionnel.

Publié le 30 août 2016 à 19:09
Quelle est la date de la prochaine assemblée générale de l'ANPCR ?
Bruno Treffel : Notre prochaine assemblée générale est prévue les 15 et 16 octobre, dans les locaux flambants neuf du CFA de Nîmes. Cette année est une année d'élections : nous renouvelons l'ensemble du conseil d'administration et également le bureau. Les candidatures sont ouvertes.

Allez-vous vous représenter à la tête de l'ANPCR ?
Je me tiens à disposition…

En marge de ces élections, quels seront les dossiers abordés lors de cette assemblée générale ?
Dans un premier temps, nous allons dresser un bilan de la réforme du brevet professionnel, mise en place depuis un an. Nous allons plancher aussi sur cette première rentrée avec un nouveau CAP cuisine, désormais rythmé par beaucoup de travail en études de cas. Parallèlement, nous souhaitons revenir sur le permis de former, trois ans après sa mise en application : où en est-on ? Comment est-il appliqué sur le terrain ? Quel est son avenir ? L'absentéisme des jeunes en CFA fera également l'objet d'un débat. Tout comme les partenariats entreprise-école que nous développons, à l'instar de celui mené entre le CFA de Nîmes et un établissement agricole. Ce partenariat est à l'origine de la création de jardins potagers. Enfin, nous allons évoquer la problématique de la cuisine sans allergènes : comment l'aborder dans un établissement de formation ? Quels spécialistes solliciter pour en parler aux jeunes comme aux enseignants ? Pour l'heure, nous avons déjà demandé à la créatrice culinaire Nadia Sammut d'intervenir dans les CFA de Nîmes et de Grenoble .

Cette année, l'ANPCR fête ses 30 ans. Des événements particuliers sont-ils prévus ?
Un dîner de gala sera organisé durant notre assemblée générale et nous avons prévu de participer à une ferrade camarguaise.

Quel est le calendrier des prochains Trophées de l'ANPCR ?
Les candidats vont pouvoir s'inscrire dès le 16 octobre. La finale nationale aura lieu du 6 au 8 avril 2017 à Grenoble, avec comme parrains le chef étoilé et le directeur de salle de La Pyramide à Vienne, Patrick Henriroux et Michaël Bouvier.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - CIBOURE

Restaurant gastronomique, 2 étoiles Michelin, cherche chef de rang et commis de salle pour compléter son équipe. Repos dimanche, lundi, mardi midi, mercredi midi. Salaire net mensuel 2000 à 2200€ Contact par email: guillaumerogetciboure@gmail.com

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025