Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Au lycée Guillaume Tirel, les chefs du futur sont solidaires

Formation - Écoles - mercredi 30 mars 2016 12:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

La 3e édition de la Semaine des écoles hôtelières, organisée par la Tablée des chefs, s'est déroulée du 21 au 25 mars, sous le parrainage du chef François Adamski.



Du 21 au 25 mars, La Tablée des chefs France a organisé sa 3e édition de la Semaine des écoles hôtelières. Cette année, sous le parrainage du chef François Adamski (Bocuse d'Or 2001 et MOF 2007), c'était une semaine de mobilisation sociale de solidarité entre les futurs chefs de cuisine et les plus démunis.

Les professeurs chefs de cuisine du lycée Guillaume Tirel (Paris 14ème) Vincent Dupuy et Vincent Vauthey, ainsi que deux classes - les premières A et B et les terminales pros A et B -, se sont impliquées dans cette action caritative. À leurs côtés, trois autres écoles se sont engagées : le lycée professionnel Théodore Monod à Antony (92), le lycée des métiers les Côtes de Villebon à Meudon (92) et le CEPROC (Centre Européen des Professions Culinaires) à Paris19e.

Au menu un Risotto de légumes, pour des raisons de compatibilité avec l'emploi du temps déjà chargé des élèves, ce plat a été préparé en deux temps. Les légumes ont d'abord été épluchés, lavés et découpés par une classe puis ils sont maintenant cuisinés avec le riz et le bouillon. Les élèves sont à la fois concentrés sur leur production et fiers de participer à une action pleine de sens.

 

Réduire le gaspillage et donner des plats de qualité

Dans ces écoles hôtelières les élèves cuisinent à partir de produits issus en partie du surplus alimentaire des distributeurs mais aussi grâce à la solidarité des producteurs agricoles. L'enjeu est triple : les sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire, les impliquer dans une action solidaire et donner des plats de qualité à des personnes dans le besoin.

Les quatre écoles d'Ile de France vont réaliser en tout 4 000 plats qui seront distribués à des associations d'aide alimentaire : L'arbre à Pain à Saint Germain en Laye, le Secours Populaire à Antony, la Banque Alimentaire à Longjumeau, la Soupe Saint Eustache à Paris, et Montparnasse Rencontre à Paris. La logistique est assurée par Revivre, entreprise d'insertion et association humanitaire, et par Planète Sésame, un traiteur solidaire basé à Nanterre.

Originaire du Québec, La Tablée des Chefs réalise le même type d'actions dans les écoles Hôtelières au Québec (16 écoles et 200 000 repas) et au Mexique (8 écoles et 31 000 plats).

La Tablée des Chefs a été lauréate de La France s'engage en décembre 2015, une démarche, qui met en valeur des initiatives socialement innovantes en France.

Jean-Luc Fessard
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Jean-Luc Fessard
Journal & Magazine
Services