Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Equip'Hôtel : le lycée hôtelier d'Avesnes-sur-Helpe remporte Cuisine en joute 2014

Formation - Écoles - mercredi 19 novembre 2014 13:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le 18 novembre, dans le cadre du salon, Maxence Broeckaert (cuisine), Charlotte Lefebvre (salle), et Pauline Bodin (pâtisserie), ont gagné le concours de l'association Générations cuisines et cultures. Une troisième victoire consécutive pour l'établissement.



Il était impossible de louper la finale Cuisine en joute, ce 18 novembre, sur le Studio des chefs d'Equip'Hôtel. La musique à tue-tête et les cris d'encouragement des supporters des six écoles hôtelières en lice rythmaient incontestablement cette sixième édition. Une ambiance de fête voulue par l'association Génération cuisines et cultures (GCC) qui tient sa devise en trois mots : convivialité, échange et partage. "Cette année, nous avons intégré la pâtisserie pour que les jeunes puissent concourir en trinôme", dit le président Jacques Marcon.

Joutes de 15 minutes

Le principe : des joutes de 15 minutes. Chacun a des épreuves distinctes (un produit pour la cuisine, un thème en pâtisserie, un dressage/une découpe/une argumentation en salle). Mais attention, c'est la somme des notes qui déterminera le trinôme vainqueur. Trois séries de trois joutes se sont donc enchainées entre la cuisine/salle, puis la cuisine/pâtisserie, et en fin la pâtisserie /salle. Le lycée Les Epéronniers à Bruxelles (Belgique) et le lycée Ferrandi à Paris terminent 5ème ex aequos, tandis que le lycée hôtelier de Souillac finit 4ème.

La petite finale - la joute se déroule avec les trois élèves en même temps - voit arriver le lycée polyvalent H.Briant de Poligny en troisième place. La grande finale se joue donc entre le lycée Lesdiguières de Grenoble et le lycée d'Avesnes-sur-Helpe sur deux joutes dont une surprise : une omelette en cuisine / du sucre filé en pâtisserie / déboucher une bouteille et servir à égalité dans 6 verres puis reconnaître 2 fromages à l'aveugle en salle. Le jury est composé de Julie Trochain, Stéphanie Leclerre, Mathieu Simonneau (Mof) en salle, et de Johan Leclerre (Mof), Pierre Caillet (Mof), Christophe Gasper, et Henri Gouny en cuisine. Le trinôme vainqueur ? Maxence Broeckaert (cuisine), Charlotte Lefebvre (salle), et Pauline Bodin (pâtisserie) du lycée d'Avesnes-sur-Helpe. C'est la troisième victoire consécutive de l'établissement ! N'oublions pas leurs professeurs Fréderic Gouteau, Christophe Dovergne et Benjamin Gontard qui ont été d'un grand soutien. "C'est un concours très dynamique qui crée un lien important avec les écoles hôtelières et met en valeur le travail des professionnels", conclut Jacques Marcon.

Hélène Binet

Générations cuisines et cultures vient de refaire son site internet : www.cuisinesetcultures.com. L'association met en avant ses actions, ses engagements, ..., et surtout, toutes ses actualités.

Pour devenir membre de Générations cuisines et cultures, il faut être référencé au guide Michelin, détenir un titre comme celui de Meilleur ouvrier de France ou se faire parrainer par un membre. "Nous sommes actuellement 27. Nous aimerions être une quarantaine, pas plus. Nous voulons que nos rendez-vous (4 par an) restent conviviaux, ajoute Jacques Marcon. Renseignements par e-mail à jacquesmarcon@live.fr
En complément :
 Retrouver tous les articles d'Equip'Hôtel 2014
Journal & Magazine
Services