Alternance et apprentissage : le CEFAA donne les clés pour réussir

Villepinte (93) Créé en 1993, le Centre européen de formation en alternance et par apprentissage (CEFAA) accueille 510 jeunes chaque année. Suivis, accompagnés, conseillés, le centre les prépare du CAP au BTS restauration.

Publié le 02 mars 2016 à 17:15

"Nous nous adressons à tous les jeunes de 15 ans et plus, qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'hôtellerie et de la restauration." Benoît Duvillier, coordinateur pédagogique du Centre européen de formation en alternance et par apprentissage (CEFAA), accepte également les jeunes qui n'ont pas le niveau 3e : "Nous leur proposons d'intégrer le Dispositif d'initiation aux métiers en alternance [Dima, NDLR], assorti de vingt semaines de formation au centre et de seize semaines en entreprise." La vocation du CEFAA ? "Préparer aux diplômes", du CAP au BTS restauration, en passant par le baccalauréat professionnel restauration, le brevet professionnel cuisine ou encore la mention complémentaire barman.

L'originalité du CEFAA, créé en 1993 et basé à Villepinte (93), réside dans le choix de l'alternance pour former quelque 510 jeunes chaque année. "Le rythme étant de quinze jours en cours, puis quinze jours en entreprise", résume le coordinateur pédagogique. S'y ajoutent des activités culturelles et sportives proposées par le CEFAA, des sorties pédagogiques, des séjours à l'étranger, des cours de soutien individualisés, un suivi personnalisé au sein du centre et en entreprise, ou encore la possibilité d'être hébergé pendant les périodes de formation à Villepinte.

 

"Aider les jeunes à grandir professionnellement et humainement"

"Nos formateurs sont tous d'anciens professionnels du secteur de l'hôtellerie-restauration. Leur mission consiste à accompagner et aider les jeunes à grandir professionnellement, mais aussi humainement", souligne Benoît Duvillier. Si bien que durant les trois premiers mois de chaque formation, "nous ne travaillons quasiment que sur le savoir être, afin de redonner confiance aux apprentis, les sécuriser, les rassurer. Des apprentis qui viennent en majorité d'Île-de-France et à 70 % de Seine-Saint-Denis.

Enfin, deux nouveautés pour cette rentrée 2013-2014 : tout d'abord, la mise en place d'un brevet professionnel gouvernante, dont l'enseignement est assuré par un ancien gouvernant du Crillon à Paris. À cela s'ajoute la création d'une formation e-learning, "pour permettre à l'apprenti d'évoluer à son propre rythme, retravailler le cours de la journée et ainsi sécuriser davantage encore le parcours de chaque jeune."


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025