Philippe Mille, de retour sur les bancs du lycée Funay-Hélène Boucher

Le Mans (72) Vingt ans après avoir obtenu son diplôme, le chef aujourd'hui doublement étoilé au Château des Crayères à Reims est revenu à titre d'exemple au lycée manceau pour deux jours d'exception.

Publié le 25 juillet 2016 à 12:36

Les élèves du lycée Funay-Hélène Boucher du Mans (72) étaient très impatients à l'idée de recevoir un chef doublement étoilé et issu du même sérail. Il faut dire que le parcours de Philippe Mille en fait rêver plus d'un. Le chef de 37 ans décroche sa première étoile Michelin en 2011, la deuxième un an après. Dans la foulée, il détient le titre de Meilleur Ouvrier de France et la médaille de bronze du Bocuse d'Or. Après une matinée d'échanges, les jeunes ne manquent pas de s'intéresser, de poser des questions sur son cursus, la place de l'enseignement général, ses concours, … Ils ont pu apprécier « l'engagement et la rigueur qu'il faut fournir » pour mériter de telles distinctions. Ce fut aussi l'instant de découvrir en vidéo la beauté du site Les Crayères (Reims, 51) et l'implication de la brigade autour de Philippe Mille. « Les participants ont été impressionnés par l'humilité et la disponibilité de leur interlocuteur » relate Pascal Duguet, le chef des travaux.

Puis, l'après-midi était consacrée aux préparatifs pour le diner du lendemain en présence des professeurs de cuisine et de restaurant. Le thème retenu : la région Champagne Ardennes, gastronomie régionale qui figure au programme de formation des élèves. Bien sûr, le menu a fait la part belle aux produits locaux tel le Duo de foie gras à la découverte de la Champagne (premier poché au vin de bouzy et épices douces, et second en gelée de ratafia, poires et pétales de navets au vinaigre de Reims) ; Céleris cuisinés comme un risotto, truffes récoltés dans la Marne, noix de Saint Jacques poêlées à l'huile d'olive ; Dos de saumon en habit noir, endive de pleine terre farcie duxelles de champignons, sabayon monté au beurre de cuisson ; Dacquoise noisette et son praliné crémeux, mousse et dés de cake citron, mikado de meringue aux zestes.

Le jour J, très à l'écoute du chef, les « élèves ont observé ses moindres faits et gestes, son sens pointu de l'organisation, et sa rigueur imposée dans le cadre du service afin de satisfaire le client, détaille Pascal Duguet. Ils ont également découvert des techniques innovantes et parfaitement transférables dans leurs séances de travaux pratiques ». À l'heure du diner, les clients - dont des anciens professeurs du chef étoilé - ont partagé un moment 'gastronomique' au restaurant d'application pour clôturer deux jours de travail. Dans le cadre du partenariat signé entre le lycée Funay-Hélène Boucher et le Château des Crayères, une deuxième rencontre est déjà prévue l'année prochaine. Quelques jeunes auront également le privilège de réaliser leur stage en terre rémoise.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant franco/japonais ERH et son chef Ryuichi UTSUMI recrute un CHEF DE PARTIE (H/F); Nous sommes ouvert le soir: du mardi au samedi et le midi: uniquement le vendredi et samedi. Contact: direction@restaurant-erh.com

Posté le 27 avril 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef Pâtissier Alex ROCHEL recrutent un pâtissier H/F. Missions Vous serez rattaché(e) à notre équipe de Pâtissier, vous serez en charge de la préparation et de la confection des desserts à l'assiette et pâtisseries. Vous

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 26 avril 2024