Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La Coupe Lesdiguières-Chartreuse revient à Grenoble !

Formation - Écoles - mercredi 11 avril 2012 09:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

38 - Isère Après deux victoires consécutives de Strasbourg en 2010 et 2011, Grenoble décroche, le 4 avril, le Trophée des jeunes talents de la gastronomie 2012, concours de cuisine organisé par le Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Grenoble.



« Grenoble a vraiment creusé l'écart » confie le MOF Philippe Girardon, fidèle président de ce concours de cuisine - 8e édition - ouvert à six équipes d'élèves d'écoles hôtelières. La différence aurait pu être plus grande encore si l'une des consignes données en bar/sommellerie avait été respectée à la lettre. Si ses collègues Clément Poupon, 20 ans (2e année BTS) (cuisine) et Marie-Pierre Prudhomme, 20 ans (MC dessert de restaurant) ont en effet décroché respectivement la première place en cuisine et pâtisserie, Faustine Ruedas Canadas, 19 ans (2e année BTS) arrive en seconde position en sommellerie derrière Maxime Blaise de Strasbourg.  « Elle méritait la 1er place. Mais nous avions bien spécifié dans le règlement que le décor apporté sur le verre devait être fait devant le jury. Ce qui n'a pas été le cas. Elle a donc eu zéro sur ce critère » explique sans détour Philippe Girardon. Résultat : l'équipe de Grenoble finit première avec une note de 14,45, Strasbourg 2e (13,18) et Marseille 3e (11,75). D'autres fautes de lecture du règlement relevées (et sanctionnées) ont d'ailleurs valu un rappel, gentil mais ferme, du président du jury avant la remise des prix sur la nécessité de respecter les consignes à la lettre. «Nous avions demandé deux techniques de cuisson pour la selle d'agneau. Certains se sont contentés d'une seule, perdant ainsi aussi des points ». Comme chaque année, six équipes étaient en lice, chacune composée d'un cuisinier, d'un pâtissier et d'un spécialiste bar-sommellerie. « Nous avions retenu les candidatures de Strasbourg, Grenoble, Sisteron, Marseille, Dijon et Souillac», précise Eddy Fournat, professeur de cuisine organisateur de ce concours, lancé cette année autour de la Selle d'agneau en cuisine et de la découverte du cacao en pâtisserie. 
Nathalie Ruffier

2 encadrés ci dessous

Un jury fidèle
Comme chaque année, Philippe Girardon, président du jury était entouré de solides professionnels dont sept autres MOF (Stéphane Buron, Pascal Grière, Christian Née Laurent Derhé, Bernard Mure-Ravaud, Alain Guinet et André Rosset! « Philippe Girardon a su fédérer autour de lui  de grands professionnels qui contribuent à la renommée de ce concours et de notre école. » se félicite Patrice Broussou, proviseur du lycée de Grenoble.

Les vainqueurs 2012      
- 1er prix cuisine : Clément Poupon, Grenoble
- 1er prix pâtisserie : Marie-Pierre Prudhomme, Grenoble
- 1er prix bar-sommellerie : Maxime Blaise, Strasbourg
- 1er prix spécial du jury cuisine : Aurélien Ragnet, Dijon
- 1er prix spécial du jury pâtisserie : Marjolaine Bensoussan, Marseille
- 1er prix spécial du jury bar : Maxime Blaise, Strasbourg
- 1er prix spécial du jury sommellerie : Olympe Archange, Marseille
Journal & Magazine
Services