Peut-on reprendre un restaurant en rupture conventionnelle ?
Fonds de commerce - mercredi 7 juin 2023 09:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
"Avec mon épouse, nous reprenons un restaurant. Je suis actuellement salarié dans le secteur privé (professeur de cuisine) et j'ai négocié une rupture conventionnelle au 30 juin 2023. La vente doit être signée au 10 juillet. Je dois monter la SARL pour pouvoir obtenir le prêt (la banque a besoin d'un numéro de Siret). Puis-je monter la SARL et continuer mon activité salariée ? En tant que co-gérant (ma femme ayant 50 %), aurais-je les indemnités Pôle emploi liées à ma rupture conventionnelle ?"

Il convient de vérifier si une clause de votre contrat de travail vous empêche ou non (et si oui, pendant quelle durée) de créer une société exploitant la même activité que celle exercée par votre ancien employeur. S’il n’y en a pas, vous pouvez tout à fait créer votre société.
Vous pourrez bénéficier des indemnités Pôle emploi au titre de votre ancien emploi. Leur montant est diminué en fonction de l'ensemble des rémunérations que vous pourrez percevoir à l’avenir.
De plus, sachez que des aides à la création d’entreprise sont proposées par Pôle emploi, les mairies, départements et régions.
Sophie Petroussenko |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire