Votre affaire est-elle vendable : les problèmes relatifs à la vétusté des mobiliers, équipements et aménagements

Publié le 15 mai 2013 à 18:05
Vous avez décidé de mettre en vente votre affaire ? Fort bien !  Mais avant, vous êtes-vous posé la question de savoir si elle était achetable en l'état ?

Nous allons déterminer les raisons qui font qu'une affaire n'est pas vendable en l'état et proposer des solutions d'action pour améliorer cette situation pour chacune d'entre elles. Chaque semaine, retrouvez une des principales causes qui rendent une affaire invendable.

Dans les derniers articles, vous avez pu lire « les raisons économiques et financières », les "raisons administratives" ainsi que les raisons juridiques susceptibles de rendre votre affaire invendable. Ici, nous allons traiter des problèmes relatifs à la vétusté des mobiliers, équipements et aménagements.  

/ Les problèmes relatifs à la vétusté des mobiliers, équipements et aménagements

Faisons un parallèle avec la vente d'immobilier de particulier : comment traite-t-on un appartement à la vente qui ne reçoit pas beaucoup de visites et ne plaît pas quand il a été visité ?

Réponse : par le Home Staging ! Que l'on pourrait traduire par la scénarisation (valorisation et mise en scène) des locaux. Valorisation, car on redonne une deuxième jeunesse aux meubles existants (peinture, ponçage, etc.) et mise en scène, car on prend le parti pris de créer une ambiance.

Cela permet de traiter les problèmes de vétusté, de décoration, voire de rénovation légère en redonnant aux locaux un lustre et un coup de modernité.

Le coût se situe dans une fourchette allant de 0,5 % à 4 % du prix de vente.

Je m'étonne que ces techniques ne ce soient pas encore développées dans le secteur de l'hôtellerie-restauration car l'expérience montre qu'au final le résultat est beau, les visites plus nombreuses et les offres de prix d'achat parfois plus élevées. 

/ Pour conclure

1.     Votre affaire sera vendable lorsque vous l'aurez rendu achetable ! 2.     Tant que votre affaire n'est pas achetable ne la mettez pas en vente, vous éviterez ainsi l'image détestable d'une affaire qui ne se vend pas.
3.     N'attendez pas de vos intermédiaires qu'ils vous trouvent un acheteur miracle avec beaucoup d'argent et pas très regardant sur la bête. S'ils ont existé un jour, aujourd'hui la race est éteinte.
4.     Allez visiter, dans une ville différente de la vôtre, des affaires identiques à la vôtre et qui se sont vendus récemment et, ou, d'un prix identique !
5.     Avant de mettre à la vente votre affaire, posez-vous honnêtement la question de savoir si vous l'achèteriez à ce prix ?
6.     Les affaires qui se vendent ne sont jamais parfaites mais elles ont moins de problèmes que les autres et surtout comme pour les normes de classement, si elles ont quelques défauts elles ont en compensation de grosses qualités. 

Le coup de coeur des acheteurs existe lors de l'achat d'une affaire et il peut même être un allié de poids s'il devient un coup de foudre. Il se produit quand les acheteurs tombent sous le charme d'un lieu, apprécient une atmosphère créé par une ambiance.  

Vous pouvez largement contribuer à provoquer ce coup de coeur en appliquant les techniques que je vous recommande dans cet article.

Publié par Jean Castell, 'Neghotel' et auteur du Blog des Experts



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