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Amende record de 2,42 milliards d'euros pour Google, quelles conséquences pour les hôtels ?

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 3 août 2017 15:56
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La commission européenne vient de sanctionner des pratiques jugées déloyales dans le cadre de l'outil de comparaison Google Shopping. La visibilité des hôtels pourrait être aussi impactée.



Les résultats de recherche pour 'hôtel Paris' affichent en premier plan les produits Google
Les résultats de recherche pour 'hôtel Paris' affichent en premier plan les produits Google


L'abus de position dominante dont fait preuve Google est de plus en plus observé et les autorités européennes ne comptent pas en rester là. La commission européenne vient d'infliger une amende record de 2,42 milliards d'euros pour des pratiques jugées déloyales dans le cadre de l'outil de comparaison Google shopping, placé en haut des résultats de recherche.

Les hôteliers pourraient être concernés par cette décision car les autres outils de Google, parmi lesquels Google Hotel Ads, sont dans le viseur de la commission. Selon celle-ci, "Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix dans ses résultats de recherche et en rétrogradant ceux de ses concurrents"

Google Hotel Ads s'affiche également en haut des résultats de recherche, avant les résultats de recherche 'naturels', dans Google Maps, dans son application Trips et est devenu un des leaders du metasearch…


À l'avantage des OTA

Pour la commission, les pratiques de Google sont au désavantage des consommateurs, puisque leur choix est orienté. Expedia et TripAdvisor se sont déjà plaints du jeu irrégulier de Google en matière de recherche d'hôtels. Selon Google, 38 % des voyageurs débutent leur planification de voyage sur les moteurs de recherche, ce qui montre l'enjeu d'un positionnement en pôle position des résultats de recherche.

La situation des hôteliers est pourtant incertaine, car là où Google fournit un outil de visibilité avec Google My Business, les OTA sont en attente d'une décision qui pourrait les remettre en selle pour les meilleures positions sur les résultats de recherche. Dès lors, où apparaîtront les hôtels ?



Vanessa Guerrier-Buisine
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