Amende record de 2,42 milliards d'euros pour Google, quelles conséquences pour les hôtels ?
Équipements et nouvelles technologies - jeudi 3 août 2017 15:56
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La commission européenne vient de sanctionner des pratiques jugées déloyales dans le cadre de l'outil de comparaison Google Shopping. La visibilité des hôtels pourrait être aussi impactée.

Les
hôteliers pourraient être concernés par cette décision car les autres outils de Google, parmi
lesquels Google Hotel Ads, sont dans le viseur de la commission. Selon celle-ci, "Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de
recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix dans
ses résultats de recherche et en rétrogradant ceux de ses concurrents".
Google Hotel Ads s'affiche également en
haut des résultats de recherche, avant les résultats de recherche 'naturels',
dans Google Maps, dans son application Trips et est devenu un des leaders du
metasearch…
À l'avantage des OTA
Pour la commission, les pratiques de Google sont au désavantage des consommateurs, puisque leur choix est orienté. Expedia et TripAdvisor se sont déjà plaints du jeu irrégulier de Google en matière de recherche d'hôtels. Selon Google, 38 % des voyageurs débutent leur planification de voyage sur les moteurs de recherche, ce qui montre l'enjeu d'un positionnement en pôle position des résultats de recherche.
La situation des hôteliers est pourtant incertaine, car là où Google fournit un outil de visibilité avec Google My Business, les OTA sont en attente d'une décision qui pourrait les remettre en selle pour les meilleures positions sur les résultats de recherche. Dès lors, où apparaîtront les hôtels ?
À l'avantage des OTA
Pour la commission, les pratiques de Google sont au désavantage des consommateurs, puisque leur choix est orienté. Expedia et TripAdvisor se sont déjà plaints du jeu irrégulier de Google en matière de recherche d'hôtels. Selon Google, 38 % des voyageurs débutent leur planification de voyage sur les moteurs de recherche, ce qui montre l'enjeu d'un positionnement en pôle position des résultats de recherche.
La situation des hôteliers est pourtant incertaine, car là où Google fournit un outil de visibilité avec Google My Business, les OTA sont en attente d'une décision qui pourrait les remettre en selle pour les meilleures positions sur les résultats de recherche. Dès lors, où apparaîtront les hôtels ?
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