Éléments de stratégie numérique pour hôteliers

Site web, gestion des avis, outils performants, acquisition de trafic… autant de thèmes à maîtriser pour s'assurer une présence en ligne et attirer plus de clients vers son hôtel.

Publié le 24 avril 2017 à 17:48

Avec les journées Digital Day organisées par AppYourself, les hôteliers ont pu bénéficier d'un rappel des essentiels pour mener à bien une stratégie numérique efficace. Après avoir rappelé que la relation client-hôtelier se situe dans un marketing de l'attention et en temps réel, Thomas Yung, My Hotel Reputation, a insisté sur l'importance de personnaliser le service et la communication vers ses clients. C'est possible en segmentant plus finement les données recueillies par le PMS et autres outils, mais aussi sur les avis déposés par vos clients sur les plateformes en ligne.


Rassurer le client

L'une des bases d'une bonne stratégie est un site internet performant et qui convertit. Pour cela, il doit être "optimisé pour le référencement, séduisant - avec un taux de rebond faible" et avec "une réassurance et un bon taux de conversion", résume Margot Bonnefant, d'AppYourself. Pour rassurer le client, pensez "à intégrer des avis sur votre site et à utiliser un comparateur de prix type Hotel Price Explorer". Le moteur de réservation est l'élément clé pour convertir le client une fois qu'il a été capté par votre site. "Il doit être convivial, simple et nécessitant peu de clics, personnalisable, responsive et connecté grâce à un système de chat, un paiement en ligne et un suivi de statistiques", décrit Aurélien Vionnet, p.d.-g. de Thaïs Soft.


"Politique tarifaire cohérente"

Obtenir une réservation en direct a un coût. "Calculer votre coût d'acquisition vous permettra de le comparer avec les autres canaux comme les OTA, explique Aude Naveilhan de Mirai. Il faut surtout une politique tarifaire cohérente. Proposer moins cher ou au minimum la parité sera une étape pour convertir en direct."

L'e-réputation joue un rôle de premier plan dans l'acquisition de clientèle. Aussi, prendre possession de vos fiches sur les différentes plateformes d'avis en renseignant tous les champs possibles vous offrira une meilleure visibilité et vous permettra également de contrôler et de répondre aux avis vous concernant. Il faut aussi investir et enchérir sur sa propre marque, car "30 à 40% des clics se concentrent sur les trois premiers résultats", explique Aude Naveilhan. Pour Thomas Yung, tous ces efforts ont un objectif : reprendre en main sa commercialisation.



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