Du bon usage des QRcode

On les voit fleurir un peu partout, sur toutes sortes de supports, les QRcodes envahissent le paysage visuel quotidien, mais quelles applications en avoir dans les CHR ?

Publié le 07 août 2013 à 18:02

Le qrcode, est ce petit carré pixélisé que l'on rencontre le plus souvent sur un support publicitaire. Il s'agit d'une information codée dans un support visuel, exactement comme le code-barres d'un produit contient des indications sur le type de produit, son marché, son prix. Il est possible d'inclure toutes sortes d'informations dans un QRcode. Pour le lire, l'utilisateur doit utiliser son smartphone sur lequel il aura préalablement installé un logiciel gratuit permettant d'interpréter le visuel (MobileTag sur Ios et Androïd par exemple). Il s'agit d'une technologie transitoire, les normes de transmission sans contact étant en train d'être démocratisées. La simplicité de création et d'utilisation en font un outil intéressant. Il est en effet très simple, et gratuit, de créer un QRcode sur internet, en utilisant le site qrstuff.com, par exemple, en anglais, mais très complet.

Le type d'information codé
Il est possible de coder toutes sortes d'informations. Le plus souvent le QRcode renvoie vers une adresse internet. Dans ce cas il convient de s'assurer que le site vers lequel vous envoyez est compatible sur les écrans des smartphones et que l'utilisateur qui flash le code à bien accès à internet (par GSM ou par votre réseau wifi). Le QRcode peut aussi contenir des données internes, comme par exemple les coordonnées de votre établissement qui iront s'enregistrer dans le carnet d'adresse du "flasheur", idéal pour le touriste étranger et/ou pour s'assurer que votre clientèle locale "enregistre" bien le N° de téléphone de votre restaurant. Le QRcode peut aussi contenir un événement qui ira s'enregistrer dans l'agenda de l'utilisateur. Vous organisez une soirée thématique, faites donc un QRcode contenant l'évènement (et son adresse) et faites flasher vos clients, mettez ce code sur vos factures, sur votre site, sur vos supports de communication quelques semaines avant le dit évènement. Le type d'information pouvant être codé est assez varié, suffisamment pour pouvoir en faire un support de communication intelligent.

La segmentation
Un des avantages du QRcode est que vous savez où il est et donc vous savez à qui vous vous adressez. Un QRcode dans le porte menu n'aura pas le même discours qu'un QRcode imprimé sur la facture. Dans un cas vous vous adressez à un prospect, dans l'autre à un client (à fidéliser ?). Le QRcode dans le porte menu pourra, par exemple, renvoyer vers une page dédiée sur votre site internet interpellant l'internaute : "Vous êtes devant mon restaurant/hôtel, entrez donc, je vous réserve une offre/un avantage/une garantie…" . Alors que le QRcode imprimé sur la facture dira plutôt, "devenez fan de notre page facebook, allez écrire un avis à propos de votre expérience,… ". Imaginez le QRcode sur votre flyer à l'office du tourisme, vous vous adressez à une cible étant dans l'acte d'achat (ultra qualifiée), mais dans un environnement concurrentiel…
Vous pouvez le voir comme un service client, ainsi le qrcode imprimé sur les serviettes en papier du petit-déjeuner, renverra vers une page présentant les évènements de la journée de votre destination.

Les précautions
Outre le fait que la destination (si votre QRcode est un lien) soit compatible smartphone et que le mobinaute doit avoir accès à internet, il y a quelques précautions à prendre. La première concerne la taille de l'information que vous souhaitez coder. Une adresse web peut être longue (surtout si il s'agit de votre page GooglePlus, par exemple). Pour alléger le code et rendre sa lecture plus simple, utiliser un raccourciceur d'url, comme goo.gl. Si vous envoyez vers votre page Facebook, pensez à envoyer vers l'application Facebook et non vers le lien navigateur, les utilisateurs de smartphone consomment les réseaux sociaux avec une "app" et non dans le navigateur. Prévoyez peut être plusieurs QRcodes, multilingues, si votre clientèle est internationale.

Le QRcode vous permet de gérer ainsi l'internet de séjour, le client sur place. Vous pouvez vous en servir pour de l'acquisition de clientèle, de la fidélisation, du service client, des ventes complémentaires … C'est du marketing direct, vous vous adressez à un segment de clientèle identifié.


Publié par Thomas Yung, 'Artisan Référenceur' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
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Thomas YUNG

mercredi 19 juin 2013

Un lecteur signale que QR code et Flash code sont 2 termes différents pour 2 technologies différentes.
Le Flashcode est une technologie propriétaire développée en France par les opérateurs de téléphonie mobile en relation avec l’Association Française du Multimédia Mobile
Le QR Code a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota
Le QR Code est libre d'utilisation.
Je vais demander la modification de l'article, pour remplacer le terme 'flashcode' par 'QR Code'
Merci à Noelle pour ces précisions.
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jmroblin

vendredi 21 juin 2013

Cette invitation des QR Code à nos tables est très intéressante. Cependant, l'aspect noir et blanc du petit carré, tout comme une assiette mal présenté, n'est pas attrayant. Quelques designers créatifs (dont je fais partie), ont mis en avant l'interactivité du QR Code en les rendant hautement esthétiques. Ceci peut être un argument supplémentaire pour une invitation à scanner les QR Codes qui fleurissent menus et façades des CHR.

Très cordialement,

Jean-Michel ROBLIN
jmroblin@ineoscan.com
IneoScan - Agence Digitale
http://ineoscan.com
Galerie QR Code design : http://ineoscan.com/book

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C2Mcommunication

dimanche 7 juillet 2013

Bonjour,
Effectivement les qr codes ne sont pas très esthétiques, nous avons réalisé de nombreux qr codes personnalisés pour de grandes marques. Vous les trouverez ici : http://qrcodedesigner.com ou http://c2m-communication.fr
Egalement, nous développons un site internet dont une partie des fonctionnalités sont décrites pas Thomas Yung. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés après son lancement.
Bien à vous. Benoit Dupard benoit@c2m-communication.fr
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Anonyme

jeudi 23 juin 2016

Le QR code sur la facture du restaurant peut aussi renvoyer vers un questionnaire de satisfaction .... qui pourra alimenter un widget sur votre web et même les pages TripAdvisor ... Pour cela vous pouvez contacter des prestataires comme Customer Alliance, HotelsQuality (http://www.hotels-quality.com/website/?lang=fr), Olakala, Qualitelis, je parle du restaurant car on a très rarement les coordonnées du client c'est donc difficile de lui envoyer un mail...avec cette solution vous pouvez avoir ses coordonnées facilement ! Pour l'hôtel, si vous avez le mail du client vous pouvez interfacer votre logiciel de gestion hôtelière (CHLOË par exemple qui est le seul logiciel à être interfacé avec tous les prestataires cités ci-dessus) avec ces solution d'E-réputation ...ainsi les mails partent automatiquement après le départ du client !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information : logiciel.chloe@sphere-informatique.fr - 05 56 34 82 12 !

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