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Nicole Grosel, chef de réception adjointe du Plaza Athénée

Emploi - vendredi 10 mars 2023 11:35
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75 - Paris Arrivée au sein du palace parisien du groupe Dorchester Collection en 1997, Nicole Grosel y a gravi tous les échelons. Elle nous parle de son métier.




Nicole Grosel est chef de réception adjointe du Plaza Athénée.
© Mylène Sacksick
Nicole Grosel est chef de réception adjointe du Plaza Athénée.

Depuis près d’un quart de siècle, Nicole Grosel travaille au Plaza-Athénée, palace parisien du groupe Dorchester Collection. Née en Allemagne au milieu des années 1970, elle démarre dans la profession dès 19 ans : “Grâce à mon diplôme obtenu en alternance, j’ai rapidement pu allier théorie et pratique. Cela permet d’avoir un pied dans l’entreprise, de rester connecter aux réalités du monde du travail. C’est l’idéal pour qui souhaite travailler dans l’hôtellerie.”

Elle multiplie ensuite les expériences, d’abord en Allemagne, puis en Angleterre et enfin en France. Embauchée au Plaza-Athénée au cœur de l’été 1997, elle ne quittera plus ce magnifique palace, situé à deux pas de la tour Eiffel. Entrée y gravit les échelons jusqu’à devenir chef de réception adjointe.

 

Tact et diplomatie

Toujours postée à l’entrée d’un hôtel, la réception est bien souvent le tout premier contact du client : “En cela, nous représentons l’image de l’établissement, nous devons être irréprochables. On se forge en effet souvent une première impression dans les quelques secondes où l’on passe les portes d’un hôtel.”

Les missions d’un chef de réception sont variées : non seulement, celui-ci prépare la venue des clients, mais il a aussi pour rôle de la susciter en entretenant les meilleures relations possibles. Cette mission d’accueil se double d’un poste d’encadrement. “Il faut savoir superviser une équipe, manager des personnalités parfois opposées. Mais avec tact et diplomatie, on peut faire de grandes choses avec son personnel !

Parmi ses autres activités principales, conseiller les clients, enregistrer les réservations et, plus largement, contribuer à la qualité du séjour.

Pour ce faire, certaines qualités sont indispensables : la pratique de plusieurs langues étrangères est aujourd’hui devenue un impératif. Ce métier nécessite également de l’autorité, une excellente présentation, de la rigueur, de la discrétion, une aisance relationnelle et beaucoup d’organisation. À condition de posséder ces cartes en main, le métier offre de très belles opportunités de carrière.

 

#Reception #NicoleGrosel #PlazaAthenee


Mylène Sacksick
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