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Kelly Kliebhan, de la Maison Blanche à Vapiano

Emploi - mardi 10 mars 2020 16:05
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Fondée en 2002 en Allemagne, la chaîne de restauration Vapiano compte 230 restaurants dans 33 pays, dont 27 en France. Derrière cette réussite oeuvre notamment une Américaine, Kelly Kliebhan, directrice générale France et Luxembourg de Vapiano.



Si vous demandez à Kelly Kliebhan ce qui l’a amenée à passer de la Maison Blanche à des grandes groupes internationaux puis à rejoindre le monde de la restauration, elle parle avant tout “d’une question d’opportunité. Jeune, je n’avais pas de vocation ou d’idée précise sur mon métier mais je savais que je voulais voyager.” Née à Milwaukee (Wisconsin), la jeune Américaine a le goût du travail. Dès l’âge de 15 ans, elle travaille dans des restaurants le soir en plus de ses études. “J’ai eu des responsabilités très rapidement. Former des gens et travailler en équipe sont des actions vite devenues très naturelles.”

 

Stratégie business et ressources humaines

Élève de la Harvard Business School puis titulaire d’un diplôme de commerce international à la School of Foreign Service, Kelly Kliebhan arrive comme stagiaire à la Maison Blanche à l’âge de 20 ans. Une expérience qui a forgé son goût pour le challenge et les relations humaines. 

C’est ensuite dans le secteur privé – et notamment chez ManpowerGroup of Companies - que l’Américaine va accumuler une forte expérience dans le domaine de la stratégie business et les ressources humaines, notamment. Elle voyage aux quatre coins du monde et est séduite par Paris. Il y a un peu plus de trois ans, elle rejoint la chaîne de restauration Vapiano. “Je recherchais un nouveau challenge. Passionnée par le monde de la restauration, j’avais lancé une start-up en collaboration avec plusieurs chefs et partenaires afin d’aider les touristes à trouver un bon restaurant. Cette expérience m’a servi de révélateur et, aujourd’hui, je suis au cœur de l’innovation, que ce soit sur l’expérience client, l’expérience employé et l’expérience candidat.”

 

Une marque très prisée des milliennials

Née en 2002 du côté de Bonn, en Allemagne, la chaîne de restauration compte aujourd’hui plus de 230 restaurants dans 33 pays, dont 29 en France et au Luxembourg, Vapiano est devenue le leader français et européen sur le segment fast casual italien. Un concept de restauration à la fois rapide et de qualité qui renouvelle l’expérience client : une vente au comptoir, une décoration ultra-soignée et cosy et une cuisine ouverte sur la salle qui valorise les produits frais proposés. Le concept séduit aussi bien les familles que les millennials (50 % de la clientèle a moins de 30 ans) : pizzas, pâtes, risottos, salades et autres antipasti se dégustent ente 10 et 15 €, en moyenne. 

Mariée à un Français d’origine italienne, Kelly Kliebhan a apporté son expérience et sa capacité à fédérer des équipes autour d’elle. “Nous avons la chance de former et de nous appuyer sur des personnes engagées et de talent.” La directrice est également capable de coups médiatiques audacieux. Dernier exemple en date, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, où le restaurant Vapiano de La Défense a battu le record du monde de couples - 125 - mangeant le même spaghetti, comme dans le dessin animé La Belle et le Clochard. “Désormais, tout le monde connaît l’Italien kiss !”, sourit-elle.

Cette année, l’enseigne prévoit d’ouvrir huit nouveaux restaurants, dont le prochain à Bordeaux-Lac (Gironde).  “C’est un super moment pour nous”, confirme celle qui espère poursuivre cette aventure de longues années. 

#Vapiano #KellyKliebhan


Stéphane POCIDALO
Les 4 points clés de la réussite professionnelle selon Kelly Kliebhan

- Avoir des mentors : “Au fil d’une carrière, et notamment au début, il est essentiel de côtoyer des hommes et des femmes qui vous inspirent et vous conseillent.”

- Toujours de l’enthousiasme : “Au quotidien, il faut réussir à stimuler en permanence cette curiosité et cette soif d’apprendre chez les autres.”

- Voyager et observer : “Chaque année, je pars observer les tendances car elles évoluent en permanence. Il est important de voir d’autres perspectives afin de donner de l’air à nos idées.”

- Viser l’extraordinaire : “Chaque jour offre la possibilité de transformer l’ordinaire en extraordinaire.”