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Recrutement : le 1er tri

Emploi - lundi 3 juin 2013 15:57
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/ L'essentiel à savoir : les nouvelles méthodes

  • Votre activité ciblant un public en général jeune, l'arrivée des candidatures se fait essentiellement par email,

  • Les dossiers peuvent aussi arriver par le biais d'un automate spécialisé, sans que le candidat ait réfléchi à vos attentes, puisque c'est la machine qui a envoyé son cv,

  • La rapidité de traitement (positif, négatif, liste d'attente)  se veut rapide car vous avez à faire à une génération de l'instantanéité (génération internet)

  • La qualité de traitement de dossiers (rapidité, sincérité) contribue à votre image d'employeurs,

  • Hormis pour les emplois administratifs et commerciaux (de l'écrit), vos collaborateurs ne sont pas tous excellents en expression française, syntaxe et orthographe. Par contre, vos critères primordiaux porteront sur le savoir-faire et le comportement dans l'entreprise, au poste de travail. Donc, à partir de quel niveau faut-il prendre en compte la qualité de l'écrit ?

/ Candidatures déposées sur place

  • Vous appréciez les candidatures remises directement par les candidats, vous détectez une volonté de vous rencontrer, une motivation. Par contre, vous n'êtes pas disponible pour les recevoir immédiatement (+/- 20 mns à leur consacrer) :

    • Accueillez le candidat,

    • Prenez 1 minute, pas plus, pour l'écouter,

    • Réceptionner son dossier, vérifier si le n° de portable et l'adresse email sont bien notés sur le cv,

    • Si son comportement et sa tenue (propreté, …) et ses compétences ne correspondent pas à vos attentes : faites une réponse négative immédiate ou plus tard,

    • Sinon, dites-lui que vous allez l'appeler à un moment calme.

    • Et faites-l

/ Candidatures reçues par e-mail

Le courrier étant l'un des derniers moyens d'expédition des cv, vous recevez régulièrement des candidatures :

  • Dont le projet d'embauche a été étudié au préalable par le candidat,

  • Ou envoyées automatiquement par des sites spécialisés,

  • Spontanées,

  • Suite à la diffusion d'une offre.

A la suite de la diffusion d'une offre d'emploi sur le site de Pôle Emploi, vous recevez des candidatures orientées par des conseillers professionnels multi-métiers. Une autre partie des candidatures orientées par le service public de l'emploi est à l'initiative des candidats eux-mêmes.
Vue la facilité avec laquelle les candidats peuvent transmettre leur cv, un certain nombre n'ont plus en mémoire les employeurs qu'ils ont ciblés. Il devient difficile d'entamer un entretien de négociation si l'une des parties n'a plus en tête l'identité de l'autre.
Si toutefois vous recevez des dossiers par courrier, et pour les candidatures remises en main propre sur place, prenez le soin de  les scanner de manière à avoir un seul système de classement et de suivi.
Changez votre méthode de traitement, adaptez-la aux moyens de transmission des dossiers :

Plan d'action
Répondre rapidement et systématiquement sont les clefs de votre bonne image d'employeurs.

  • Dans votre programme de traitement des mails, type Outlook, ouvrir un répertoire « candidatures reçues »,

  • Dès réception, tous les jours, transférer les cv dans ce répertoire,

  • 1 ou 2 fois par semaine, traiter les demandes,

  • Faire systématiquement une réponse négative aux dossiers qui ne correspondent pas à vos attentes,

  • Si vous n'avez pas de poste disponible, mettre le dossier dans un répertoire « liste d'attente », et envoyer un mail l'en informant (Ex 1).

  • Si vous avez un poste disponible, décrocher le téléphone .

Ex 1 :
M…… , nous avons bien reçu votre candidature à un poste dans notre entreprise et nous vous en remercions.
Nous n'avons pas, pour l'instant, de poste de libre. En conséquence, nous conservons votre dossier et nous vous informerons, le cas échéant, de l'ouverture d'un recrutement.
Bien Respectueusement,
…….

/ Gestion des listes d'attente

Lorsque vous avez un poste de libre, faites-le savoir, par écrit, aux candidats conservés dans la liste d'attente.
N'oublions pas que nous ne sommes plus systématiquement dans la communication de masse, mais dans l'animation de nos propres réseaux de contacts et que l'approche directe devient très efficace.
Il est possible que les candidats « liste d'attente » ne soient plus libres, mais la démarche est essentielle :

  • Parce que vous faites ce que vous avez dit précédemment => votre  image d'employeurs s'améliore,

  • Parce qu'un candidat qui a retrouvé du travail saura dire autour de lui que votre entreprise est sérieuse car les dossiers de candidatures sont suivis => il le fera savoir autour de lui, à ses amis qui cherchent un emploi, dans son réseau => ça vous rapportera d'autres candidatures spontanées => par la suite, la qualité des candidats qui s'intéressent à votre entreprise s'améliore.

Plan d'action :

  • Dans votre répertoire « liste d'attente », envoyer un email les informant de l'ouverture d'un recrutement (Ex 2),

  • Réceptionner les réponses affirmatives et décrocher le téléphone

  • Tous les dossiers restés sans réponse seront supprimés de votre liste d'attente.

Ex 2 :
M……, nous avons conservé votre candidature au poste de …… . Nous avons le plaisir de vous informer que nous procédons aujourd'hui à la sélection des dossiers qui pourraient correspondre à nos attentes.
Vous trouverez en pièce jointe, la liste des postes disponibles, ainsi que les descriptifs des profils. Si vous êtes actuellement en recherche, veuillez nous confirmer, par retour de mail, votre candidature à l'un des postes décrits en précisant bien vos motivations.
Dans le cas contraire, nous vous remercions de faire circuler nos offres auprès de vos amis professionnels.
Bien Respectueusement,
…….

André Picca, auteur du Blog des Experts

En complément :
  Vendre plus au restaurant