Clés du management : Comment anticiper et gérer les conflits ?

Paris Lorsqu'un salarié ne respecte pas les règles de l'entreprise, il faut réagir vite. Mais pour être juste, un manager doit avoir été très clair sur ce qu'il attend de ses collaborateurs.

Publié le 28 mars 2013 à 15:40
Des retards répétés, des pauses allongées ou encore des fautes légères dans l'exercice de son travail peuvent mettre en péril la cohésion d'une équipe et la performance de l'entreprise. Face à ce type de conflits ordinaires, les dirigeants se trouvent souvent démunis.

C'est pourtant dans ces moments que se joue leur autorité. La résolution de ces tensions servira ainsi d'exemple au reste de l'équipe. Comment peut-on anticiper ces incidents ? Comment faut-il réagir en cas de non-respect des règles édictées ? Pascale Joly, coach et membre du réseau ActionCOACH, donne quelques pistes.

Clarifier les règles de l'entreprise et les sanctions

"Il est très important d'avoir défini clairement les missions et les devoirs des salariés", rappelle Pascale Joly. Ce document est la base des relations entre un employeur et ses équipes. Formaliser un guide de conduite peut se résumer aux 10 commandements de l'entreprise sur une simple feuille A4 ou peut donner lieu à une version plus complète d'une fiche de poste.

Le dirigeant a tout intérêt à jouer la carte de la transparence en impliquant ses collaborateurs dans ce travail de clarification. Il ne faut surtout pas oublier d'indiquer les sanctions en cas de non-respect du règlement. Il est conseillé de prévoir des actions progressives : un rappel à l'ordre verbal dans un premier temps, puis, si les manquements persistent, un courrier simple avant de lancer la procédure réglementaire d'avertissement.

Une attitude juste et humaine

"Il faut rester souple sans attendre trop longtemps avant de réagir", précise Pascale Joly. En effet, laisser une situation s'enliser donne un mauvais signal à l'ensemble de l'équipe et risque de provoquer à terme une crise difficile à gérer dans le calme pour le dirigeant. "Pour résoudre les tensions, il ne faut pas céder à l'énervement et rester juste dans son attitude", insiste Pascale Joly. Première règle d'or : ne jamais reprendre un salarié en public.

Il est essentiel de prendre le temps de discuter avec lui calmement en tête à tête et en restant, dans un premier temps, positif et ouvert. La confrontation et l'agressivité ne donnent jamais rien de bon. Conduire l'entretien sur le mode questions permet de désamorcer un éventuel conflit et montre que le dirigeant se sent concerné.

Cela peut être aussi l'occasion de parler de problèmes d'organisation. "Que se passe-t-il ? J'ai remarqué que tu étais en retard, as-tu une explication ?" Le dirigeant peut aussi proposer son aide. "Peut-on trouver ensemble une solution pour que cela ne se reproduise pas ?" Il faut oser affronter le problème dès qu'il se présente et s'appuyer sur les règles et sanctions connues de tous.

Publié par Valérie Meursault



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