Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Chiffres d'affaires en hausse pour les entreprises de proximité, à l'exception de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce alimentaire

Conjoncture - lundi 27 janvier 2020 17:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Evolution du chiffre d'affaires du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce d'alimentation de proximité en 2019.
Evolution du chiffre d'affaires du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce d'alimentation de proximité en 2019.

Les entreprises de proximité, dans leur ensemble, affichent un chiffre d’affaires en hausse de 2% en 2019 par rapport à 2018 selon les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée en janvier par l’institut Xerfi – I+C pour l’Union des entreprises de proximité (U2P) qui recouvre l’artisanat, les professions libérales et l’hôtellerie/restauration/commerce alimentaire de proximité. Ce dernier secteur est toutefois en recul avec une baisse de 2% au 1er trimestre 2019, une reprise de 1% au 2ème trimestre et de 2% au 3ème trimestre, et un recul de 1,5% au dernier trimestre. Les mouvements des gilets jaunes d’abord, puis les mouvements sociaux contre la réforme de la retraite ont « sérieusement pesé » sur l’activité des CHR et des commerces alimentaires de proximité, qui font état d’une trésorerie « détériorée » et ne perçoivent pas d’amélioration pour le 1er trimestre 2020. "Sans les événements du début et de la fin de l'année 2019, nous pourrions constater une dynamisme confirmé et renforcé dans tous nos secteurs" estime le président de l'U2P, Alain Griset. 

#U2P #EntrepriseDeProximite #Activite #ChiffresdAffaires



Journal & Magazine
Services