Tourisme : record de fréquentation sur l'Ile de la Réunion en 2018

La Réunion La politique menée par Ile de la Réunion tourisme avec les professionnels porte ses fruits. L'an dernier, le territoire a dépassé le 1/2 millions de visiteurs.

Publié le 27 mars 2019 à 12:51

En décembre, Patrick Serveaux, président de l’Umih de l’Ile de la Réunion, était inquiet. Les mouvements des Gilets jaunes avaient entraîné d’importantes annulations dans une période habituellement à forte activité. Mais l’Ile a fait preuve de résilience et bénéfice pour la 4ème année consécutive d’une hausse de fréquentation touristique. Avec plus de 574 000 visiteurs extérieurs, le tourisme réunionnais bat des records. Le travail effectué par les acteurs privés et publics, avec Ile de la Réunion tourisme (IRT) depuis 2016, porte ses fruits. Les chiffres et les résultats de l’enquête que vient de publier l'organisme confirment la dynamique.

Principaux chiffres

+ 4,1% de fréquentation en 2018 par rapport à 2017 avec 574 000 visiteurs.

35 navires et 39 433 croisiéristes ont débarqué sur l’île, des chiffres toutefois en légère baisse, des compagnies ayant été contraintes de revoir leurs circuits en novembre et décembre compte tenu des événements.

Les recettes continuent d’augmenter et s’élèvent à 432 millions d’euros.

La durée moyenne de séjour est de 17 jours (moyenne identique à 2017)

Principaux constats

Les touristes métropolitains semblent être toujours aussi attachés au territoire d’outre-mer puisque l’hexagone reste le marché moteur de l’Île Intense avec 79,5 % de la fréquentation totale. De plus, l’important travail mené sur ce marché semble porter ses fruits avec 424 868 touristes accueillis en 2018 contre 397 338 en 2017, soit une augmentation de 6,9%. 

Les actions de communication et de promotion menées sur le marché européen ont aussi été fructueuses car ce bassin émetteur représente aujourd’hui 7,4% de la fréquentation totale, contre 6% en 2017. Au total, ce sont 39 664 visiteurs venus d’Europe qui ont été accueillis en 2018, soit 4,2% de plus que l’année dernière !

Sans surprise, la clientèle de loisirs représente une majorité écrasante de la fréquentation avec 90,8% du volume global des arrivées sur l’île, complétée par 8,5% de tourisme d’affaires.

Côté hébergement, l’hôtellerie a cette année encore, réaffirmé sa place de leader dans la catégorie « hébergements marchands » sur la destination avec 28,3% de part de marché. À noter que, juste derrière l’hôtellerie, la location saisonnière est en plein essor sur l’île et semble séduire de plus en plus de voyageurs. Au total, ce sont 111 123 touristes qui ont opté pour un hébergement marchand lors de leur séjour à La Réunion en 2018.

Plus de 98  % apprécient l’accueil sur l’île (satisfaits ou très satisfaits), un indicateur essentiel qui témoigne de la pertinence du développement des différents labels déployés par l’IRT ces dernières années, notamment le label Qualité Tourisme Île de La Réunion

Source : Enquête de fréquentation touristique IRT/MTA 2018. Les données de l’enquête de fréquentation 2018 sont les résultats d’enquêtes menées aux aéroports de La Réunion par le bureau d’études MTA.

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