Baromètre Deloitte-In Extenso : pas d'été indien pour l'hôtellerie française

L'hôtellerie est en difficulté dans tout l'Hexagone : l'Île-de-France, la Côte d'Azur, mais également la province qui a enregistré des RevPAR en retrait. Certains hôteliers ont donc été contraints de revoir leurs prévisionnels à la baisse pour le dernier trimestre.

Publié le 10 novembre 2016 à 10:15

D'après les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso, tous les indicateurs sont dans le rouge au mois de septembre, en termes de fréquentation, de recette moyenne, toutes catégories confondues. C'est l'ensemble des grandes zones de la France qui sont touchées.

L'hôtellerie parisienne souffre toujours et a terminé le troisième trimestre sur une note encore négative. La clientèle internationale est toujours absente et le segment luxe est logiquement le plus impacté (- 22 % de RevPAR à fin septembre). Certains hôteliers situés dans des quartiers d'affaires et à proximité de grands sièges sociaux ressentent toutefois le début d'une reprise avec le retour de la clientèle d'affaires, toujours présente lors des événements importants (Maisons & Objets, Salon des véhicules de loisirs, la Biennale, la Fashion Week, etc.). Pour autant, en année paire, le calendrier événementiel reste moins chargé et les résultats en retrait. L'hôtellerie haut de gamme du pôle La Défense enregistre ainsi un taux d'occupation de 75 % ce mois-ci contre plus de 90 % ces deux dernières années à la même période.

Le risque sécuritaire reste prégnant et la tendance des clientèles, de loisirs comme d'affaires, à réserver à la dernière minute est un facteur d'incertitude. Les hôteliers ont du mal à se projeter, mais anticipent, quoiqu'il en soit, un dernier trimestre en recul.


L'activité reprend avec la clientèle d'affaires

Contrairement à Paris, l'hôtellerie de luxe en province - hors Côte d'Azur - a réalisé de bonnes performances en septembre et termine avec un RevPAR à + 12 %. Pour toutes les autres catégories, les RevPAR sont en retrait mais positifs à la fin du troisième trimestre. Les littoraux français ont réalisé de bonnes performances et ont su capitaliser sur une belle arrière saison pour enregistrer des résultats en progression sensible.

Sur la Côte d'Azur, l'activité semble reprendre lentement avec le retour de la clientèle affaires en semaine, même si l'activité reste plus calme les week-ends. Le segment luxe a été soutenu par la tenue de plusieurs événements, notamment le Monaco Yacht Show et le Yachting Festival de Cannes. La présence de la clientèle d'affaires peut, pour partie, compenser la baisse du tourisme de loisirs. Le dernier trimestre pourrait être positif compte-tenu du calendrier événementiel, tant que ces manifestations sont maintenues. L'inverse compliquerait la tâche des hôteliers, comme à Lille avec l'annulation dès le début du mois d'août de la grande braderie.



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