Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 octobre 2008
PIZZA & PASTA

Lorenzo Buitoni, descendant de Giulia Buitoni qui a donné son nom à la célèbre marque aujourd'hui propriété de Nestlé, lance quatre restaurants à Paris à partir d'un concept original de pâtes italiennes faites maison et cuisinées selon des recettes glanées aux quatre coins de la planète dans un décor qu'il emprunte à la fois à la restauration rapide et au thème du voyage.
Patrice Fleurent

Une affaire de famille


Lorenzo Buitoni, descendant de la célèbre Giulia Buitoni, créateur de Family Affair, et Patrick Charvet, jeune chef globe-trotteur qui a officié pour des chefs étoilés comme Gérard Vié, Guy Martin, Franck Charpentier.

L'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Giulia Buitoni dont les recettes de pâtes ont été célèbres dès 1791, ne manque pas de souffle. Il vient d'ouvrir coup sur coup, de fin juin à septembre, quatre restaurants à Paris, une petite chaîne qu'il a baptisé très symboliquement Family Affair. Le dernier, au 57 rue des Batignolles dans le XVIIe arrondissement, étant encore aux mains des peintres. Les trois autres se situent dans des rues et quartiers parisiens très branchés dans le Ier, IXe et Xe arrondissement, Family Affair visant très clairement une clientèle jeune ouverte aux saveurs du monde. "Je ne voulais surtout pas faire un restaurant italien classique, ni un concept de pâtes classiques", explique le jeune homme qui a su convaincre de la pertinence de son idée puisque Avenir Entreprises a décidé d'investir dans la nouvelle enseigne. Il est vrai que Family Affair est difficilement classable tant par l'atmosphère que par la cuisine. Car il s'agit d'une vraie cuisine avec des recettes très élaborées et subtilement dosées par Patrick Charvet, jeune chef globe-trotter qui a notamment officié pour de grands chefs étoilés comme Gérard Vié, Guy Martin, Franck Charpentier, et a créé pour l'agence Voyageurs du Monde plusieurs restaurants à Paris, Marrakech, Salvador de Bahia et Madagascar.


Tout est fait à partir de produits frais et élaboré dans la cuisine de Montreuil.

Palette d'exotisme
Du coup, ici, à Family Affair, ce n'est plus seulement le savoir-faire, l'authenticité et le format d'antan des pâtes à base de blé dur de Giulia Buitoni qu'on découvre, mais une palette de plats exotiques inspirés de recettes populaires du Japon, de Thaïlande, d'Indonésie, du Mexique, de Chine… que Patrick Charvet a ramenées de ses multiples voyages culinaires. Le contraste se retrouve au niveau des décors qui mettent en contraste modernité, design, chaises et banquettes en cuir rouge ou vert, et tradition avec des tables en bambou, un parquet en bois à l'ancienne, des lampes rétro qui éclaire le portrait géant de la respectable 'Mamma Giulia'. Les clients sont plutôt déconcertés lorsqu'ils ouvrent la carte, ils découvrent l'assiette de tapas à partager (13 E), des petits ramequins dans lesquels on pioche des Boquerones (petits anchois de la Méditerranée), un confit de tomates épicées, du houmous, des sobrasada (petites saucisses espagnoles épicées), ou les assiettes d'antipasti empruntant aussi bien au sud de la France, qu'à la Grèce ou qu'à l'Italie.

Worldwide noodles
Même surprise lorsque l'on parcourt la page 'worldwide noodles' : celles des pâtes "faites maison comme autrefois, avec les recettes d'antan de Mamma Giulia", qui sont accompagnées, précise la carte, "de sauces réalisées avec des produits directement achetés à des producteurs ayant opté pour une agriculture raisonnée ou biologique". Les reginette, torchiette, spaghettis, macaronis se conjuguent selon l'inspiration aux saveurs et traditions portugaises, vietnamiennes, chinoises, mexicaines, indonésiennes, etc. Les noodles (de 9 à 14 E) servies dans de larges bols sont ainsi sautées avec poulet, crevettes ou bien chorizo, légumes, sauce au lait de coco, cuisinées à la citronnelle, rehaussées de cacahuètes de coriandre fraîche… "Tout est fait par nous-mêmes à partir de produits frais et élaboré dans notre cuisine de Montreuil coiffée par Patrick Charvet. Préparation et finition se font dans les restaurants dans chacun desquels travaillent deux cuisiniers. Il s'agit de recettes complexes et très élaborées, mais nous assurons un service rapide et même la vente à emporter. Nous nous sommes organisés dès le départ sur le modèle d'une chaîne", précise Lorenzo Buitoni qui espère multiplier les Family Affair. n zzz22p

Family Affair
24 rue Montorgueil
75001 Paris

20 rue des Martyrs
75009 Paris

33 rue Beaurepaire
75010 Paris

57 rue des Batignolles
75017 Paris

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3101 Hebdo 2 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration