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du 25 septembre 2008
RECRUTEMENT

NETWORKING ET RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook, Viadeo, LinkedIn, Xing : les cabinets de recrutement les utilisent-ils ?

Avec le Web 2.0, permettant aux visiteurs d'un site internet d'en devenir un participant plus ou moins impliqué, certains réseaux se sont spécialisés dans la mise en relation professionnelle. Pas besoin d'être invité, ni de payer pour s'inscrire sur ces sites dont le but est de favoriser les rencontres professionnelles et/ou personnelles. À l'heure où il devient ringard de ne pas être inscrit sur Facebook si l'on a moins de 30 ans, nous avons voulu savoir ce que pensent quelques cabinets de recrutement spécialisés en CHR sur ces nouveaux outils de communication, pas tout à fait professionnels et pas toujours personnels.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

TROIS QUESTIONS ONT ÉTÉ POSÉES À NOS SPÉCIALISTES

1. utilisez-vous des réseaux de networking pour chasser des candidats ?
2. pour quel type de profil vous en servez-vous ?
3. quels sont les réseaux de networking que vous utilisez ? voici leurs réponses...

Mireille Boucher, MB Consultant
(
mb-consultant.com)

1. Non. Nous y avons recours uniquement pour le relationnel, c'est-à-dire actualiser des informations sur des directeurs ou des managers que nous connaissons, et dont nous n'avons pas de nouvelles depuis quelque temps. Nous avons tenté d'utiliser Viadeo pour faire de la chasse de têtes, mais cela n'a pas été fructueux. Cela reste donc très exceptionnel.

2. Direction ou manager.

3. Viadeo, LinkedIn.

Thibault Cléry, Michael Page International
(
michaelpage.fr)

1. Aujourd'hui, vu la complexité du marché, nous utilisons tous types de méthodes pour approcher les candidats. Les réseaux networking font partie de ces nouveaux outils. Ils permettent un ciblage précis puisque les informations sont mises à jour régulièrement. Ces réseaux nous permettent de prendre un premier contact avec des candidats qui ne sont pas dans notre base de données. Par ailleurs, nous pouvons approcher des candidats qui ne sont pas forcément à l'écoute très active du marché, mais qui peuvent être séduits par une opportunité. Cependant, nous n'utilisons pas ces réseaux pour avoir des informations complémentaires sur les candidats. Ces dernières seront glanées lors d'un entretien ou à travers une prise de références.

2. Pour les postes de cadre ou cadre sup, tels que responsable de restaurant, directeur d'opération, directeur et directeur-adjoint d'hôtel.

3. Nous nous limitons strictement aux réseaux professionnels de type Viadeo et LinkedIn, et n'utilisons en aucune manière les sites plus personnels de type Facebook.

Patrick Laborieux Delorme, ITC Development
(
itcdevelopment.fr)

1. Oui et non : on ne peut pas parler à proprement de chasse mais de simple mise en relation. Nous ne les utilisons pas pour obtenir des informations complémentaires sur des candidats : notre tissu relationnel direct nous permet d'avoir des informations complémentaires sans avoir recours à ce genre de réseau.

2. Tout dépend du réseau. Viadeo est fortement franco-français, LinkedIn beaucoup plus international avec une forte présence de profils anglo-saxons. Ce sont essentiellement les fonctions support que l'on trouve sur ces réseaux (principalement directeur administratif, DRH, Sales…). Il est vrai que s'afficher sur ces réseaux peut être mal perçu par certains dirigeants : pour eux, l'inscription avec les références professionnelles est une forme de trahison.
À terme, je pense que l'inscription sur ces réseaux dits relationnels et professionnels feront l'objet d'avenants contractuels.

3. Xing, Viadeo et LinkedIn.

Julien Dubos, Eureka Executive Search
(
eurekaexecutive.com)

1. Oui, nous avons déjà identifié et placé des candidats, et le nombre de ceux-ci générés par Viadeo ou Facebook par exemple augmente quotidiennement. Et nous l'utilisons de plus en plus. Une consultante attachée à notre bureau de Londres dédie déjà la majorité de son temps sur ces nouveaux medias. Elle a 28 ans, donc comprend cette dynamique sociale qui motive des professionnels à se positionner personnellement et professionnellement de cette manière.
Par contre, pour ce qui est de glaner les informations nécessaires pour sélectionner un candidat ou une candidate, les procédés d'Eureka, spécifiques à la chasse ou à la sélection, suffisent amplement. De plus, la vie privée de nos candidats ne nous regarde pas.

2. À tout niveau. Du directeur de restaurant et du chef de cuisine, au directeur des ressources humaines, financier, marketing, jusqu'au directeur général, il n'y a pas de limite, ni horizontale (secteur/corps de métier/région) ni verticale (niveau de poste/taille de l'entreprise).

3. Viadeo, Facebook et LinkedIn.

Viadeo
Réseau professionnel français, avec un espace emploi-formation et des 'hubs' permettant à des membres de se réunir sur un thème afin de s'exprimer autour des sujets professionnels. Leader en France, créée en juin 2004 sous le nom de Viaduc.com. En décembre 2006, il s'internationalise et devient Viadeo. Près de 5 millions de membres à travers le monde, dont 160 000 en France. Inscription gratuite mais accès payant aux services de mise en relation.

LinkedIn
L'un des premiers réseaux sociaux sur le net, LinkedIn, d'origine américaine, a une forte connotation internationale et professionnelle. Il compterait
17 millions de membres dans le monde.

Xing
Basé en Allemagne, ce site, créé en 2006, dit rassembler plus de 6 millions de membres dans 16 langues différentes.

Facebook
Créé en mars 2004 par Mark Zuckerberg, un étudiant d'Harvard, Facebook est l'un des sites web les plus visités au monde. Mêlant informations personnelles et professionnelles, il a une connotation plus ludique et humoristique que Viadeo et LinkedIn, même si l'on y croise des groupes créés autour de thématiques professionnelles, dont celle de la gastronomie, des restaurants et de l'hôtellerie.


"Que chaque personne à son poste soit heureuse d'y être"

Le témoignage de Philippe Orville, directeur régional des ressources humaines pour le nord de la France pour Starwood Hotels and Resorts, en charge notamment des six hôtels franciliens, dont Le Méridien Étoile, un gros porteur de 1 000 chambres.

"Chez nous, les métiers les plus tendus sont ceux de l'opérationnel : cuisinier, house keeping (gouvernantes), réceptionnistes et serveurs. Pour attirer sur ces postes, nous mettons l'accent sur les conditions de travail et les possibilités de carrière. Nous donnons les moyens à quiconque rentre chez nous de progresser, et bénéficie de conditions optimales (propreté des locaux, personnalisation des contacts, bonus sur les salaires après 13e mois…). Nous cherchons toujours à faire en sorte que chaque personne à son poste soit heureuse d'y être. Par ailleurs nous avons développé toute une série d'outils pour que chacun puisse évoluer à son rythme : stages de formation, e-learning, entretiens plusieurs fois dans l'année avec objectifs, etc.
Par ailleurs, l'enquête de satisfaction interne, baptisée Starvoice, où chacun s'exprime de façon anonyme, constitue une forme d'évaluation dont il est tenu compte dans le cadre de l'évolution de carrière.
Grâce à cela, nous avons un turn-over faible, de l'ordre de 22 %, pour une moyenne d'âge élevée, d'environ 41 ans, car beaucoup de personnes rentrent chez nous pour y rester jusqu'à leur retraite.
Mais la vraie plus-value de Starwood pour séduire les jeunes réside indéniablement dans la taille de l'entreprise, car le fait d'appartenir à un groupe hôtelier qui dispose de 900 hôtels dans plus de 100 pays offre des perspectives de carrière tout à fait intéressantes."
Propos recueillis par Évelyne de Bast RE0607

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