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du 25 septembre 2008

RECRUTEMENT

établir un climat de confiance avec les employeurs

L'ANPE de Nanterre Parc, un partenaire qui veut vous aider pour vos recrutements

Fabrice Gaussens, en charge de l'équipe restauration et directeur par intérim de l'agence, présente les actions mises en place avec ses collaborateurs.


Fabrice Gaussens : "Trop souvent, les employeurs ne voient en nous qu'un simple diffuseur d'offres d'emploi."

L'agence de Nanterre Parc (92) est spécialisée depuis longtemps dans le secteur des CHR, avec 9 conseillers spécialement dédiés. Cette équipe est organisée en binômes et s'occupe de l'hôtellerie, de la restauration traditionnelle, collective et rapide.

En 2007, ce sont 6 200 offres d'emploi qui ont été enregistrées par cette agence pour le secteur des CHR, dont 4 600 offres d'extra, pour lesquels un service a été mis en place, plus tourné vers la restauration collective mais s'adressant aussi aux indépendants. Tous les jours à partir de 7 h 30, les employeurs ont la possibilité de déposer leurs demandes.

La mission principale de l'ANPE est de tout mettre à disposition pour que le demandeur d'emploi retrouve un travail le plus rapidement possible. Dans cette agence, pour le secteur des CHR, ce sont 489 candidats qui sont répertoriés pour 1 600 offres de travail. Pourtant, un premier constat s'impose : l'absence de mobilité des demandeurs d'emploi. "C'est la raison pour laquelle, nous essayons de privilégier au mieux l'adéquation entre le lieu de travail et le domicile", précise Fabrice Gaussens, en charge de l'équipe restauration et directeur par intérim de l'agence.

L'ANPE est un acteur majeur du recrutement, mais qui souffre d'une mauvaise image, notamment auprès de la restauration indépendante. Tandis que la restauration collective a très bien compris comment exploiter au mieux les services proposés par l'ANPE.

"Trop souvent, les employeurs ne voient en nous qu'un simple diffuseur d'offres d'emploi. Alors qu'effectuer un recrutement est un métier à part entière. Pour y parvenir, il faut un bon candidat, une bonne définition de poste et un bon salaire. Il faut que ces trois critères soient en adéquation. On constate parfois qu'une entreprise diffuse 15 offres pour le même poste sur une période de trois ans. Nous l'interrogeons afin de connaître les raisons pour lesquelles le personnel ne reste pas. Si celle-ci ne veut pas répondre ou ne cherche pas à savoir pourquoi ses salariés partent, elle a donc une part de responsabilité. Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de l'ANPE."

Des actions de formation mises en place

"Nous devons instaurer avec l'entreprise un climat de confiance, poursuit Fabrice Gaussens. Charge aux employeurs d'ouvrir la porte de leur établissement afin que nous puissions comprendre comment ils fonctionnent. Ce qui nous manque, c'est une connaissance mutuelle et réciproque. Quand nous avons instauré une relation de confiance avec l'employeur, cela fonctionne très bien. Et nous sommes alors un partenaire qui les aidons dans leur recrutement." Les conseillers de cette agence sortent au moins une fois par mois pour aller au-devant des entreprises. Et, si le salarié ne vient pas à l'entreprise, c'est l'entreprise qui ira au salarié. En effet, pour faire face à la pénurie de main-d'Ïuvre, une solution existe : aller chercher le personnel disponible et le former.

Régulièrement, l'ANPE Nanterre Parc met en place des actions de formation sur différents types de métiers : commis, cuisinier, second, employé polyvalent et plongeur. Ces actions nécessitent un partenariat complet entre les différents interlocuteurs que sont l'Assedic, l'ANPE, le centre de formation sélectionné et l'employeur - qui est le pilier central et doit avoir une implication totale. C'est la raison pour laquelle ces actions sont surtout orientées vers la restauration collective, car les entreprises sont à même de pouvoir s'engager dans cette démarche et proposer des postes en CDI à temps plein à l'issue de la session, qui dure 700 heures sur quatre mois, alternant périodes en entreprise et cours théorique. Dernière opération en date, une formation de réceptionniste mise en place avec le groupe Accor et le centre de formation Afec. Ce sont 90 candidats qui se sont inscrits pour y postuler. Et ce malgré une première sélection, la pratique de la langue anglaise indispensable. zzz60r     RE0607
Pascale Carbillet

Afin de favoriser le dialogue social
Mise en place d'une commission paritaire pour les CHR de Paris

À l'initiative du Synhorcat, les 5 fédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) ont signé le 9 septembre 2008, avec l'organisation patronale, une convention créant une commission paritaire locale (CPL) des hôtels, cafés et restaurants de Paris.

Le but de cette commission est d'organiser un dialogue social afin de faciliter la résolution des problèmes rencontrés par les entreprises et salariés des CHR sur Paris. Elle souhaite également mettre en place, par ce dialogue social, une politique de ressources humaines concrètes afin de fidéliser les salariés du secteur, constitué essentiellement de petites entreprises et à l'économie fragile.

Les priorités de travail ont été définies sur les problématiques d'emploi, de formation professionnelle et de santé au travail. La CPL travaillera donc sur les dossiers suivants :

• les difficultés de recrutement et d'intégration dans l'emploi ;
• la gestion des compétences (organisation du départ en
formation et de son suivi) ;
• l'amélioration des conditions de travail et en particulier des difficultés liées à l'amplitude d'ouverture des établissements ;
• la prise en compte des difficultés de logement et de transport des salariés.

Un bilan de l'activité sera réalisé chaque année pour évaluer les avancées concrètes.

"Nous sommes une industrie du service basée sur la qualité des hommes et des femmes qui travaillent à nos côtés, a déclaré Jean-Luc Binet, vice-président du Synhorcat. Si, avec les organisations de salariés, nous parvenons, comme nous le souhaitons, à mettre en place des conditions d'accueil et de suivi optimales pour nos collaborateurs, alors, nous aurons réussi notre pari : celui d'entretenir un dialogue social équilibré et bénéfique pour tous."

Le bureau de la CPL, élu pour une durée de un an, est présidé par Jean-Luc Binet, en collaboration avec Sylviane Rives (employeur) en tant que secrétaire générale, Laurent Bigot (CFDT), en tant que vice-président et Alain Gras (FO) comme trésorier. zzz74v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3100 Hebdo 25 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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