du 24 juillet 2008 |
SUR LHOTELLERIE-RESTAURATION.FR |
DESTINÉ AUX HÔTELS ET AUX RESTAURANTS
Lancement du Trophée lhotellerie-restauration.fr pour récompenser les meilleurs sites internet
lhotellerie-restauration.fr organise à partir de ce mois-ci le Trophée du meilleur site internet des hôtels et des restaurants. Si vous êtes fiers de votre site et que vous souhaitez participer, inscrivez votre établissement en quelques clics directement sur notre site. Les lauréats seront récompensés dans le cadre du salon Equip'Hôtel au mois de novembre prochain qui sera partenaire de cette opération. Pour en parler, nous avons rencontré Guilain Denisselle, auteur du blog 'Commercialiser ses chambres sur internet' sur lhotellerie-restauration.fr et président du jury qui désignera les lauréats.
Guilain Denisselle. |
L'Hôtellerie
Restauration : Quel est l'objectif
de ce Trophée ?
Guilain Denisselle :
L'objectif est de valoriser les bons sites internet des hôtels et des restaurants.
Quand nous disons 'bons', cela signifie que nous souhaitons à travers ce
prix récompenser les exploitants qui ont réfléchi de manière
professionnelle à leur site en prenant en compte un grand nombre de paramètres.
Ainsi, nous souhaitons également attirer leur attention sur le fait qu'avoir
un site internet aujourd'hui est une obligation, mais sous certaines conditions,
et qu'il ne s'agit pas d'avoir un site à tout prix, juste pour faire comme
tout le monde. Un site internet est un merveilleux outil de commercialisation et
peut rapporter beaucoup d'argent mais il faut s'en occuper.
Quels sont les paramètres auxquels
vous faites référence ?
Le premier point, c'est le contenu,
il vaudra pour 50 % dans l'attribution des notes. En effet, c'est l'élément
phare d'un site professionnel. Si ce dernier ne contient pas des informations fiables,
mises à jour, s'il est dépourvu de photos, de plan d'accès, et
si pour les hôtels, il n'y a pas de moteur de réservations, alors il
y a fort à parier que le site n'est pas rentable. Pour les restaurants c'est
pareil : leur site doit au minimum présenter les menus, les horaires d'ouverture
et de fermeture, les offres spéciales, etc. La mise à jour est primordiale,
surtout lorsqu'on annonce des prix.
Dans un deuxième temps, nous prendrons
en compte - mais dans une moindre mesure - le graphisme, l'architecture (fluidité
des liens, navigation, compatibilité avec les différents navigateurs,
etc.), le référencement, la prise en compte du web 2.0 et, enfin, la déontologie
(utilisation du back-link, véracité du contenu, non-utilisation du nom
commercial de ses concurrents, véracité de la localisation…).
Comment va se dérouler ce Trophée
?
Les hôteliers et les restaurateurs
inscrivent leur site sur le portail
lhotellerie-restauration.fr
en quelques clics. Le site est ensuite décrypté sur la base d'un cahier
des charges précis qui attribue des points suivant les paramètres que
nous venons d'évoquer. Au final, les sites ayant comptabilisés le plus
de points - les 3 meilleurs dans chaque catégorie* - seront présentés
à un jury d'experts qui désignera les lauréats. Au total, il pourra
y avoir jusqu'à 8 prix et de très beaux cadeaux à gagner. La
remise des récompenses aura lieu le lundi 17 novembre prochain dans le cadre
du salon Equip'Hôtel à Paris.
zzz14
* Pour connaître les différentes catégories, rendez-vous sur : lhotellerie-restauration.fr/hotellerie-restauration/trophee_site_internet.asp
À lire pour améliorer son site
Pour vous aider à améliorer votre
site internet, vous pouvez consulter le blog des experts 'Commercialiser
ses chambres sur internet' sur
lhotellerie-restauration.fr. Les restaurateurs y trouveront également des informations qu'ils peuvent
mettre en oeuvre. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3091 Hebdo 24 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE