Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 juin 2008
VIE PROFESSIONNELLE

Pierre-Paul Alfonsi monte le ton

Réélu à la présidence de l'Umih Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pierre-Paul Alfonsi ne veut plus qu'une région représentant 9,46 % des votes, soit, selon lui, marginalisée et réduite à payer des cotisations. Au contraire, "il faut que les régions soient consultées avant toute décision et que toutes les professions soient représentées". Une liste d'alliance entre la Paca et une autre région française se dessine.


Pierre-Paul Alfonsi : "Le bureau régional décidera du nom de celui qui conduira la liste. L'important est ailleurs".

Partira ou ne partira pas à la conquête de la présidence de l'Umih lors du prochain congrès ? Pour Pierre-Paul Alfonsi, le président de la FIH 13 et de l'Umih Paca, c'est le "le bureau régional qui décidera du nom de celui qui conduira la liste." Quant aux dossiers soulevés et à venir pour la profession, ils sont nombreux."Lors de la réforme, je suis monté au créneau et André Daguin a repris ma proposition de 39 heures dont 4 supplémentaires au lieu des 35 heures + 4 supplémentaires. Et heureusement, sinon on courait à la catastrophe. Cela veut dire que si on n'est pas très vigilant sur les réformes, si on ne les examine pas et si on ne fait pas de contre-propositions, c'est dangereux pour la profession."

Ethylotests et fiscalité à revoir
Un autre exemple ? Le projet Borloo d'installer des éthylotests dans les établissements. "C'est inacceptable. Il y a longtemps qu'en Paca, nous travaillons sur le sujet avec les associations. Nous organisons une formation pour les portiers de discothèque. Il faut s'asseoir autour d'une table avec le ministre et discuter. On dirait
que le national a des complexes vis-à-vis d'une profession qui crée des emplois et maintient la vie dans les quartiers. Et d'ajouter : "La Paca présentera une liste avec une autre région. Nous ne pouvons plus accepter d'être laissés de côté sur des sujets importants qui concernent les adhérents." Sur le programme, Pierre Alfonsi avance plusieurs idées, en particulier la remise à plat de la fiscalité. "Giscard d'Estaing a tué le petit commerce dans les quartiers et les villages en supprimant le forfait dans les années 1970. Il permettait aux commerçants indépendants qui faisaient moins 600 000 E de chiffre d'affaires de négocier avec les services fiscaux un impôt comprenant TVA et impôt sur les sociétés. Il faudrait le rétablir. Cela permettrait à nos petits bars et nos restaurants qui ferment de se maintenir, d'assurer une vie décente à leurs patrons et d'être transmis. Autrefois, un petit commerçant était un notable, on en a fait un misérable. Il faut arrêter de constater la catastrophe mais faire des propositions qui changent la donne." Il veut aussi redonner des couleurs au travail manuel : "Arrêtons de dire que nos métiers sont pénibles." Et prévient : "Si après le congrès, nous nous apercevons que rien ne change, la Paca pourrait quitter l'Umih."
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3084 Hebdo 5 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration