Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 mai 2008
MICHELIN 2008

Frank Renimel - En Marge - Toulouse (31) Le chef et patron du restaurant En Marge depuis juin 2007 reste lucide après avoir obtenu cette première étoile et compte bien, avec toute son équipe, lui faire honneur.
Philippe Duffaut

"Tout est allé très vite"


Frank Renimel, 31 ans. L'arrivée de l'étoile couronne son savoir-faire.


Le chef compte agrandir son restaurant, créer 2 ou 3 tables.

J'ai repris ce restaurant en juin 2007", raconte Frank Renimel. Cet ancien élève de Gérard Garrigues et de Dominique Toulousy avait déjà gagné 1 étoile alors qu'il était le chef du Relais de Pigasse à Ouveillan, dans l'Hérault. Avant de trouver sa propre affaire. "Je suis tombé amoureux de ce petit restaurant, dans le quartier Saint-Étienne, dès que je l'ai découvert", raconte le chef âgé de 31 ans. Et de poursuivre : "J'ai alors appelé Benoît Metou, chef de salle, et Maxime Delbosq, le chef pâtissier du Relais de Pigasse pour les inviter à participer à mon aventure." Cette installation laisse Frank un peu amer. "On ne peut pas dire que l'État et les banques aident vraiment les jeunes à s'installer, explique-t-il. Celles qui m'avaient claqué la porte au nez au départ, lorsque je voulais me lancer dans la profession, se sont précipitées pour me téléphoner, m'offrir leurs services dès qu'elles ont su que j'avais décroché l'étoile au Michelin…" L'arrivée de cette récompense ne fait que couronner le savoir-faire de Frank Renimel et la fréquentation de sa table. "Nous affichions complet tous les soirs depuis l'ouverture du restaurant, constate-t-il. Maintenant, on est plein midi et soir. Il vaut mieux réserver plusieurs semaines à l'avance !" Frank et toute son équipe avaient constaté à plusieurs reprises le passage des inspecteurs du Michelin, et espéraient. "C'est vrai que l'on n'y croyait pas trop. Mais les jours qui ont précédé la sortie du guide ont quand même été un peu tendus. Car on travaillait comme au Relais de Pigasse", explique Frank, qui compte poursuivre dans sa lancée et faire évoluer les choses, pour - peut-être - décrocher une deuxième étoile sans pour cela courir après. Dans un premier temps, il souhaite agrandir son établissement, créer deux ou trois tables, et embaucher une personne supplémentaire en cuisine et en salle. Frank Renimel souhaite bien lancer son restaurant avant de préparer le concours Un des Meilleurs ouvriers de France. "Le jour où je me présente au MOF, je me donnerais une chance. Je compte y aller sûr de moi. Mais à ce moment-là, j'appellerai Dominique Toulousy pour qu'il m'aide à m'y préparer", conclut-il, des projets plein la tête. n zzz22i

En Marge
8 rue Mage
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 53 07 24
contact@restaurantenmarge.com
restaurantenmarge.com


CA 2007 (9 derniers mois) : 210 000 E
CA prévisionnel 2008 : Progression de 10 000 E/mois
Ticket moyen : 90 E
Nbre de couverts jour : 35
Places assises : 21
Effectif : 4 personnes
Fermeture annuelle : 3 dernières semaines du mois d'août, la première de septembre et la semaine entre Noël et le nouvel an.
Repas hebdomadaire : Dimanche, lundi et mardi.


Bio express
1996 : Arrivée chez Laurent et Jacques Pourcel au Jardin des Sens à Montpellier (34)
1997 : Travaille chez Dominique et Maryse Toulousy aux Jardins de l'Opéra à Toulouse (31)
2000 : Mariage avec Isabelle
2001 : Naissance de Julia
2004 : Naissance de Clara

Complément d'article 3079mp80

Sphère de foie gras

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3079 Magazine 2 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration