Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

HÔTELS

portrait

DENIS GRAMMATOPOULOS, UN 'SACRÉ CHEVALIER'

Ce professionnel averti vient de recevoir la croix de chevalier dans l'ordre national du Mérite.


Philippe Sueur, maire et conseiller général d'Enghien-les-Bains, avec Denis Grammatopoulos.

Denis Grammatopoulos, vous connaissez ? Bien sûr ! Qui ne connaît pas cet homme affable, à la gentillesse légendaire et au carnet d'adresses bien rempli ? Voilà des années en effet que ce fils de tailleur joue, non à la roulette, mais un rôle exemplaire du côté d'Enghien-les-Bains.

Adolescent, il travaille durant ses vacances au Grand Hôtel, devenu aujourd'hui le Grand Hôtel Barrière. Dynamique et plein d'allant, le jeune homme - qui officie alors comme groom - se prend de passion pour l'hôtellerie. D'autant plus aisément qu'il croise dans son job une nuée de stars et autres personnalités internationales : Ingrid Bergman, Marlon Brando, Marcel Achard, Elia Kazan…

Quand on aime, on ne compte pas ! Résultat : Denis s'inscrit à l'école hôtelière. Et puis il s'embarque un beau jour pour la Grande-Bretagne, histoire de perfectionner son anglais. Ce qu'il fera avec brio au sein d'établissements de prestige tels Le Savoy Hotel. Cerise sur le gâteau : il rencontre Anna en chemin. Une jeune femme qui deviendra sa femme quelques années plus tard.

Le plus jeune chef de réception dans un 4 étoiles

La bague au doigt, il rentre en France. Avant de rejoindre de nouveau le Grand Hôtel d'Enghien-les-Bains en 1978, il devient - à 24 ans - le plus jeune chef de réception dans un 4 étoiles. De retour au bord du lac, Denis Grammatopoulos prend vite de l'envergure au niveau local. Toujours sur le qui-vive, il multiplie les contacts avec les professionnels du tourisme et d'autres secteurs. Le tout en organisant de nombreuses manifestations culturelles. Fan du ballon ovale, notre protagoniste draine les équipes de rugbymen à Enghien-Les-Bains. Idem pour le football. Sur sa lancée, il va même jusqu'à créer la Décade hellénique, la semaine grecque et la Triade.

Devant tant d'énergie et de volonté, Denis Grammatopoulos se voit confier le poste de chargé des relations extérieures et de la clientèle du casino. Une mission qu'il continue de mener chaque jour avec ferveur. Tout en consacrant le peu de temps libre qui lui reste à la défense du métier de chef de réception. Il est en effet vice-président de l'AICR.
Claire Cosson
zzz18p zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration