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du 17 janvier 2008
HÔTELS

PARCE QUE L'ART PEUT ÊTRE UN OUTIL DE COMMUNICATION

ART CONSULTANT, UN MÉTIER EN DEVENIR

Paris (XIe) Alors que les chaînes hôtelières cherchent à implanter l'art contemporain dans leurs unités, un nouveau métier est en train d'apparaître, celui 'd'art consultant'. Brian Elliott Rowe, un ancien du groupe Envergure (devenu Louvre Hotels), est certainement l'un des tout premiers à se positionner dans ce créneau.


Brian Elliott Rowe.

Au sein de sa galerie BE-Espace, dans le quartier parisien de la Bastille, à deux pas de la place des Vosges, Brian Elliott Rowe est un homme actif. Il compulse fébrilement son fichier composé de professionnel de l'hôtellerie, de la restauration, de l'immobilier et de la mode, pour les inviter au vernissage de sa prochaine exposition. Dans le même temps, il rédige un plan stratégique de communication pour un grand groupe hôtelier. Car il est avant tout un homme de marketing. Après dix ans passés chez Envergure à la direction marketing, il a décidé en 2000 de créer sa propre structure - BE-Concepts -, parce que "l'innovation, la créativité et très souvent l'art sont les éléments-clés qui affirmeront une différence, une personnalité pour un hôtel ou un restaurant."

Un plan marketing sur mesure
À l'époque, la démarche était tout à fait originale. Il y avait bien quelques expositions réalisées dans les hôtels et les restaurants, mais ces opérations relevaient davantage d'un contexte conjoncturel, le métier n'était pas structuré. "Ma démarche, précise Brian, est justement d'intégrer l'art dans un programme marketing adapté à l'établissement, de chercher un créneau de différenciation pour chaque hôtel, et de proposer une communication appropriée." La prestation n'est donc ni plus ni moins qu'un plan marketing sur mesure composé d'une analyse du marché, d'un positionnement de l'établissement par rapport à ses concurrents, et de propositions pour une communication adaptée, avec souvent création de logo, de charte graphique, de documents de promotion, et surtout une recherche d'une thématique propre à l'hôtel. C'est ainsi toute une déclinaison artistique autour de ce thème qui est proposée, jusqu'au site web de l'établissement.
Certains, comme la Villa Beaumarchais, un 4 étoiles dans le IIIe arrondissement de Paris, se sont déjà laissés séduire, tout comme des 'grands' de l'hôtellerie tels Sol Meglia, Groupe Flo, et plusieurs indépendants ayant senti l'importance de posséder leur propre communication. "Je peux travailler sur plusieurs aspects : l'aménagement des espaces extérieurs - nous avons même trouvé des compositions artistiques pour les douves d'un manoir-, ou les espaces intérieurs. Je représente une artiste d'exception avec une collection hors du commun de verrerie d'art, aux coloris mordorés, réalisés à partir d'une technique unique au monde. J'aide à concevoir aussi bien des espaces professionnels que des espaces pour des particuliers. J'ai ainsi eu la chance d'avoir orchestré un projet original autour du verre pour un membre de la famille royale de Dubaï, pour la décoration de l'une de leurs villas", déclare-t-il, non sans fierté.

Une galerie d'art contemporain au Radisson de Nantes
La tendance est aujourd'hui devenue réalité. Ainsi, au sein des chaînes hôtelières, on rivalise de projets artistiques. C'est Hyatt et les Park Hyatt qui proposent des expositions permanentes, sans compter le groupe Le Méridien qui transforme totalement sa communication en créant des happenings à la française, mais c'est, plus récemment, le groupe Radisson qui a été choisi par la ville de Nantes pour occuper les locaux de l'ancien palais de justice, grâce à la création d'une galerie d'art contemporain au rez-de-chaussée de l'hôtel… Partout design, art et hôtellerie font bon ménage. Et que penser des hôtels en glace, les 'ice hotels', sortes d'icônes de l'art contemporain éphémère, qui font appel à des artistes du monde entier pour créer un lieu qui ne voit le jour qu'en décembre pour être anéanti en mars. Pour ces créations artistiques, c'est tout l'environnement qui est pris en compte. Selon Brian Elliott Rowe, c'est une donnée essentielle : "Il ne faut jamais départir l'art de son contexte." Comme on peut le constater, si l'art est la nouvelle tendance à suivre pour les hôtels, attention, elle ne supporte pas l'amateurisme. Mieux vaut, donc, faire appel à des spécialistes.
Évelyne de Bast zzz36v

Be-Concepts & Galerie-Showroom
57 rue Amelot
75011 Paris
conceptmania.com
be@conceptmania.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3064 Hebdo 17 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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