Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 17 janvier 2008
HÔTELS

AVEC LA PARTICIPATION DE TOUS LES SALARIÉS

Régis Marcon met l'écologie à la carte

Saint-Bonnet-le-Froid (43) Protéger l'environnement, la question est dans l'air du temps. Michèle et Régis Marcon vont la mettre en pratique concrètement. L'écologie va entrer de plain-pied dans le nouvel hôtel en construction et dans tous les maillons du travail du restaurant aux 3 étoiles.


Régis Marcon se soumet en souriant au rituel de la photo avec un groupe de Japonais. "Nous avons calculé que nous consommions 65 km de papier essuie-tout par saison."


Le futur hôtel aura 10 chambres semi-enterrées, pour un investissement supérieur à 2 ME, et une vue imprenable sur les vallées ardéchoises.

Nous ne pouvons plus continuer comme avant. Nous devons réfléchir, trouver et appliquer des méthodes de travail plus proches de la nature, de notre environnement." Suite à une de leurs promenades dans les environs de leur établissement, entre Velay et Vivarais, Michèle et Régis Marcon ont fait le point sur les 'mauvaises habitudes' prises au fil des ans. Et ils ont décidé d'agir à leur niveau. C'est à la fois une démarche écologique, mais aussi économique en évitant les gaspillages. De plus cela doit permettre de resserrer les liens de l'équipe. "C'est le respect des autres, de la nature, des produits et de nous-mêmes", souligne Régis Marcon.
Alors le nouvel hôtel (10 chambres, plus de 2 ME d'investissements, ouverture en mai 2008) et le restaurant vont passer à l'écolabel européen et au label environnemental pour l'hébergement touristique, Clef Verte. Cela va se concrétiser par des investissements et des actions à mener. Simples, efficaces et concrètes.  

Impliquer le personnel
Le plan prévu va concerner : le remplacement des ampoules, l'embauche de 2 personnes pour l'entretien avec l'aménagement d'un atelier ; le traitement des déchets organiques ; le réaménagement des stocks (produits alimentaires, d'entretien) et une meilleure ergonomie de l'espace vaisselle et verrerie ; la récupération des eaux fluviales et l'économie d'eau dans les chambres ; l'utilisation de l'énergie solaire ; la production d'électricité (panneaux photovoltaïques) ; l'isolation renforcée des locaux (sas d'entrée du personnel) ; la réorganisation du traitement des déchets, etc.
D'autres initiatives concernent directement le personnel avec l'aménagement de l'espace des repas pour plus de convivialité. Et l'implication des salariés. Car le projet nécessite la participation de tous. En retour, le personnel aura des conditions de travail améliorées et un intéressement aux économies réalisées. L'objectif pour 2008 est de réduire d'un tiers les déchets et de 20 % la consommation de gaz et d'électricité.
La réflexion 'écologique' a amené Régis Marcon à se pencher sur l'évolution du métier de chef. "Notre rôle est de proposer une cuisine exceptionnelle qui passe par des produits top, des produits extraordinaires. L'avenir est donc aux produits sains. Nous devons aussi savoir prendre nos responsabilités sur l'équilibre alimentaire."
Pierre Boyer zzz22v zzz36v zzz50o zzz52

Restaurant Régis et Jacques Marcon
Le Bourg
43290 Saint-Bonnet-le-Froid
Tél. : 04 71 59 93 72
Réouverture le 22 mars 2008
regismarcon.fr

Écolabel
eco-label.com

Clef Verte :
laclefverte.org

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3064 Hebdo 17 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration