Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 janvier 2008
SOLUTIONS CUISINE

PRODUITS ET MATÉRIELS

TOUT POUR RÉUSSIR VOS FRITURES

Huile pour friture résistante, appareil de filtration des huiles très pratique, testeurs d'huiles de friture simples à utiliser, système de dégraissage des hottes biotechnologique…

Cargill
Risso Performance


Risso Performance de Cargill : équilibrée et performante.

Pour permettre aux professionnels de réaliser des fritures dans de bonnes conditions, Cargill propose une gamme de 3 produits tous garantis sans arachide, ni soja ni OGM.
Au choix :
Risso Classique
, mélange de 4 huiles végétales, présente un bon rapport qualité/prix, Risso Elite qui dure deux fois plus longtemps que l'huile d'arachide ou de tournesol et Risso Performance, une huile dont la composition allie performance et santé. Mélange d'oléine de palme, de tournesol à haute teneur en acide oléique, de colza et de tournesol, cette huile est naturellement riche en oméga-3 et présente un rapport oméga-3/oméga-6 équilibré. Elle ne contient que 0,5 % d'acides gras trans. Elle dure 2 fois plus longtemps que l'huile d'arachide ou de tournesol et frit sans mauvaises odeurs. Elle permet d'obtenir des frites légères et croustillantes et d'une belle coloration. Pour vous permettre de contrôler les qualités de l'huile Risso Performance et de l'huile Risso Elite, Cargill propose des testeurs adaptés.
Cargill
Tél. : 01 30 61 35 00

Hot Clean
L'épurateur d'huile de friture Vito®


Très pratique, l'épurateur d'huile de friture Vito®.

Après un certain temps d'utilisation la qualité de l'huile est altérée par les résidus alimentaires carbonisés, ce qui dégrade le goût de l'huile et des aliments que l'on frit. Jusqu'à présent, il était nécessaire de changer régulièrement et en totalité l'huile, ce qui entraînait plus de travail, l'indisponibilité de la friteuse et des dépenses importantes.
Aujourd'hui la société Hot Clean commercialise l'épurateur d'huile de friture Vito®, un système allemand permettant de réduire de moitié les factures d'huile des hôtels et restaurants. C'est un petit appareil, très facile à manipuler. Un système simple qui filtre et épure l'huile de friture usagée. Il suffit de placer l'appareil dans la friteuse et d'appuyer sur le bouton de mise en marche. Il s'éteint automatiquement à la fin du cycle de filtration. L'huile ainsi épurée peut-être conservée bien plus longtemps. De plus, sa qualité et son goût en sont améliorés.
L'appareil simple d'utilisation et aussi simple au niveau de l'entretien : fabriqué en acier inoxydable, il passe au lave-vaisselle.
Deux modèles au choix : un pour les friteuses de 12/15 l et un autre pour les friteuses de 80 l.

Le système de dégraissage des hottes Bioperformance


Le système Bioperformance est installé et contrôlé par la société Hot Clean en région Rhône-Alpes.

Spécialiste du nettoyage des systèmes de ventilation, l'entreprise Hot Clean propose une nouvelle façon d'aborder le dégraissage des hottes. La société propose, en effet, le système Bioperformance, un procédé de nettoyage biotechnologique des installations d'extraction d'air des cuisines. Ce procédé consiste à diffuser, dans tous les circuits d'extraction, 'un brouillard sec' composé d'un mélange de bactéries et d'enzymes. Les enzymes provoquent la séparation des matières organiques et les bactéries digèrent les huiles et graisses rendant ainsi les résidus solubles dans l'eau. Ce mélange 'biodégrade' complètement les huiles et les graisses en travaillant 24 h sur 24 à faible dose. Il est diffusé en brouillard sec à partir d'un boîtier programmé. Seule la société Hot Clean a la possibilité de programmer et d'intervenir sur le matériel installé. Ce système permet à la fois de réduire les coûts d'entretien et de rendre écologique le dégraissage des gaines et des hottes tout en soulageant les propriétaires de ce problème. Le processus de diffusion et le produit employé sont tout à fait écologiques. Le produit est issu de la recherche biotechnologique, il est 100 % biodégradable en milieu naturel, il ne nécessite pas d'eau pour agir. De pH 7 donc neutre, il est non corrosif et ne dégage aucune toxicité.
Hot Clean
Tél. : 04 50 32 72 04 zzz42x zzz44h

Hygi-Plus
Les testeurs d'huiles de friture

La loi française oblige à changer l'huile de friture d'un bain d'huile lorsque sa teneur en composés polaires est supérieure à 25 %, car au-delà de cette valeur l'huile devient impropre à la consommation.
La société Hygi-Plus propose 3 types de testeurs d'huiles de friture afin de contrôler si l'huile peut être conservée ou si elle doit être changée.
Ces 3 testeurs peuvent être utilisés avec de l'huile chaude, ce qui évite d'attendre le refroidissement de l'huile pour effectuer les mesures.
Ils peuvent analyser tout type d'huile. Au choix :

a) Le testeur d'huile de friture Testo est électronique. Il suffit de plonger sa tête de lecture dans l'huile. Le résultat s'affiche directement en pourcentage de composés polaires sur son écran digital et cela en seulement quelques secondes. Si le résultat est supérieur à 25 %, alors vous devez changer votre huile. Il s'agit d'un testeur très rapide, simple d'utilisation et qui ne nécessite pas de prise d'échantillon.


a)
Électronique, le testeur d'huile de friture TestoHygiPlus Testo.

b) Le testeur d'huile de friture PCT 120 de 3M est composé d'un appareil électrique à brancher sur le secteur et de languettes-test. Il suffit d'insérer une dose d'huile ainsi qu'une languette dans l'appareil. À la fin du test (30 min), la languette vous indique si vous devez changer l'huile ou pas.


b)
Électrique,
le testeur d'huile de friture PCT 120.

c) Le testeur d'huile de friture OxyFrit-Test de Merck est un kit composé de réactifs. Il suffit de verser une dose d'huile ainsi qu'une dose de chacun des deux réactifs dans un tube fourni. En fonction de la couleur de la réaction obtenue au bout de deux minutes, vous savez si vous devez changer votre huile (couleur verte = changez l'huile, couleur bleue = conservez l'huile).


c)
À réactifs, le testeur d'huile de friture OxiFrit-test.

Hygi-Plus
Tél. : 02 51 28 05 83 AL0607

Ne dépassez pas 180 °C pour conserver les Omega-3 et Omega-6

On connaît aujourd'hui l'importance de la consommation d'acides gras Omega-3 et Oméga-6 dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces acides gras poly-insaturés sont facilement oxydés notamment à des températures élevées (supérieures à 100/150 °C). Plus une huile est riche en acides gras insaturés et notamment en oméga-3 et oméga-6, plus elle s'oxyde à haute température. Ceci explique que la réglementation précise qu'une huile de friture doit contenir moins de 2 % d'acide alpha-linolénique, acide gras de la famille des Omega-3. Des études menées par l'Iterg (Institut d'études des corps gras) sur les huiles de friture démontrent qu'au-delà de 180 °C et 12 cycles de friture, la perte en omega-3 acide alpha-linolénique peut atteindre 30 %. En revanche, celle-ci est inférieure à 7 % quand la température n'excède pas 180 °C pendant 8 cycles même lorsqu'il s'agit d'huiles de colza et de soja riches en alpha-linolénique (Omega-3).

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Produits alimentaires et innovations, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Hebdo 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration