Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 janvier 2008
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

SUITE À L'INTERDICTION DE FUMER

DES IDÉES POUR AMÉNAGER VOTRE ÉTABLISSEMENT

Depuis le 1er janvier 2008, on ne fume plus dans vos établissements. Pour vos clients fumeurs, c'est dehors ou dedans, mais dans ce dernier cas, il faut suivre scrupuleusement les règles techniques édictées par la loi.
Nelly Rioux

I. Dehors : penser à sa terrasse

Si on a la chance d'en posséder une, c'est la meilleure solution et probablement la moins compliquée à mettre en oeuvre. L'arrêté dispose : "Il est permis de fumer sur les terrasses, dès lors qu'elles ne sont pas couvertes ou que la façade est ouverte." En revanche, il est primordial de l'aménager.

1 Poser impérativement un auvent ou des maxi-parasols adaptés : vos clients fumeurs apprécieront d'être protégés des intempéries comme du soleil.

2 Séparation de terrasse, claustras : ils permettent de délimiter la zone terrasse. Reportez-vous à la réglementation sur les terrasses (règles locales fixées par arrêté municipal).

3 Trouver un mobilier adapté qui ne soit pas trop encombrant, et privilégier les empilables ou les rétractables dans des matériaux qui supportent les intempéries. Penser à investir dans des housses de protection si l'on n'a pas de local pour stocker ce mobilier.

4 Penser à éclairer convenablement la terrasse. Les bougies ne sont pas suffisantes, bien que le soir, durant la belle saison, elles seront appréciées ! Plusieurs familles de produits répondent à un éclairage de terrasse performant avec une préférence pour les appliques et les encastrés qui ne prennent pas de place. Si on a la chance d'avoir des végétaux, on peut les mettre en valeur avec la lumière (lampes à piquer ou à poser). Les fournisseurs de parasols proposent souvent d'incorporer de la lumière au produit.

5 Mettre des cendriers sur les tables, mais aussi sur pieds pour que les mégots ne jonchent pas le sol. Penser à remplir de sable les cendriers sur pieds. Le sable a la particularité d'étouffer les mégots, mais présente l'inconvénient de s'envoler et de se répandre en cas de grand vent ! Il existe aussi du sable désodorisant, plus cher et plutôt recommandé pour l'intérieur.

6 Prévoir un chauffage de terrasse pour prolonger sa convivialité. Les parasols chauffants sont parfaitement adaptés puisque la zone est ouverte, mais ils prennent souvent beaucoup de place et chauffent une surface assez restreinte. Les chauffages halogènes à infrarouge les remplacent avantageusement, car ils prennent peu de place et dispensent une chaleur instantanée sur des grandes surfaces. Ils peuvent être incorporés à des parasols. L'investissement n'est pas le même qu'avec un parasol chauffant.

7 Sonoriser la terrasse lorsque cela est possible. Des solutions invisibles, qui ne prennent pas de place, existent.

8 Embellir avec des plantes et des fleurs. Certaines séparations de terrasse peuvent accueillir des jardinières, ce qui est très pratique.


Les parasols peuvent être équipés de chauffage ou d'éclairage (Promozone).


Quand on a de la place, les parasols chauffants sont une solution économique comme ici, sur la terrasse du Drugstore Publicis à Paris.


L'Opensun® peut être une alternative à la terrasse. En version accolée, l'hiver, on ne fume pas. En été, c'est terrasse ouverte et on peut fumer… La version isolée peut servir de local fumeurs à condition d'y installer les éléments de ventilation préconisés et des portes automatiques.


Surtout n'oubliez pas de mettre des cendriers partout !


Cette fausse lanterne cache en réalité une enceinte qui diffusera agréablement de la musique.


Les moduloterrasses de Promozone permettent de délimiter la zone fumeurs extérieure moyennant un budget raisonnable.

Un exemple concret : le patio de l'Hôtel d'Aubusson (4 étoiles) à Paris

En septembre 2006, Marzin Création a mis en place, dans le patio intérieur de l'Hôtel d'Aubusson à Paris, un parasol Albatros 6 x 6 m avec chauffages infrarouge et éclairages intégrés. Ce matériel a permis l'exploitation commerciale du patio tout au long de l'année. Avec l'interdiction de fumer, cet espace va être encore plus largement rentabilisé. Suite à cette implantation, d'autres établissements ont été équipés en France, et la société Marzin a étudié avec le fabricant (May Gerätebau en Allemagne) une gamme de parasols particulièrement adaptés aux espaces fumeurs. Ces parasols existent dans toutes les tailles, ronds, carrés ou rectangulaires, de 3 x 4 m à 10 m de diamètre. La fermeture s'opère sans démontage des éclairages et chauffages intégrés.
28 coloris au choix dans 3 qualités de toile. Fixation par pied amovible ou ancrage au sol.

II. Dedans : pourquoi pas un fumoir ?

Vous avez la chance d'avoir un espace qui se prête à une transformation en fumoir, et vous souhaitez proposer cette alternative à vos clients fumeurs ? Voilà ce que vous devez faire.

Superficie : Elle ne doit pas être supérieure à 20 % de la surface de l'établissement, et ne doit pas dépasser 35 m2. Un message sanitaire de prévention sera apposé à l'entrée. Les mineurs de 16 ans ne pourront pas y accéder. Pour un très grand établissement, il est possible d'avoir plusieurs fumoirs

Obligations : Ces fumoirs sont des lieux clos pourvus de fermetures automatiques sans possibilité d'ouverture non intentionnelle. Ils ne doivent bien entendu pas constituer un lieu de passage. Ce lieu doit respecter les normes d'extraction et de ventilation mentionnées par l'arrêté.

La ventilation du local fumeur : L'extraction d'air s'effectuera par ventilation mécanique (type VMC) permettant un renouvellement d'air minimal de 10 fois le volume de l'emplacement par heure. Ce dispositif est entièrement indépendant du système de ventilation ou de climatisation d'air du bâtiment. Un système qui filtrerait l'air enfumé de l'emplacement pour le réintroduire dans la pièce, même 'purifié', ne peut être considéré comme indépendant du système de ventilation du bâtiment. Une évacuation de l'air vers l'extérieur est donc nécessaire à la conformité de l'emplacement avec les normes définies par le décret. Le local doit également être maintenu en dépression continue d'au moins 5 pascals par rapport aux pièces communicantes ce qui signifie en réalité que cette dépression va empêcher la fumée de se répandre ailleurs même si la porte s'ouvre. Il est important de bien étudier les différents systèmes pour répondre à cette réglementation. Les spécialistes de l'air seront en mesure de vous apporter les renseignements nécessaires pour faire vos choix. Et n'oubliez pas que l'installateur ou la personne assurant la maintenance du dispositif de ventilation mécanique devra attester que celui-ci permet de respecter les exigences mentionnées au 1° de l'article R.3511-3 du Code de la santé publique. Le responsable de l'établissement sera, lui, tenu de produire cette attestation à l'occasion de tout contrôle, et de faire procéder à l'entretien régulier du dispositif.

Après usage du fumoir : Le personnel de l'établissement ne pourra y pénétrer avant une heure après la fin de l'utilisation du local. Avoir recours alors après nettoyage à des produits type destructeur d'odeurs, mais de préférence naturels, comme Nolfax ou Bioairnat qui donnent d'excellents résultats. Ce ne sont pas des produits aux parfums masquants ou surodorants. Ce sont au contraire des oxydoréducteurs des odeurs et des pollutions. Dans le cas d'un fumoir, Nolfax propose par exemple des traitements permanents par diffusion aérienne qui donne des effets spectaculaires dans le lavage de l'air, l'oxygénation, l'ionisation, avec une impression de fraîcheur et de bien-être. Autre appareil pouvant être très utile : l'O-Clean-CHR distribué par pacoclean.com un nouveau purificateur d'air par ionisation capable de traiter des pièces de 5 à 80 m2.

Les cabines fumeurs prêtes à l'emploi : un seul fournisseur répond aux normes

Pour l'instant, nous n'avons trouvé qu'un seul fournisseur qui est en mesure de proposer une cabine pourvue de la ventilation-extraction réglementaire. Il s'agit du Smoker system, un produit italien diffusé exclusivement par la société A2Tech division Area-Clean. Ce sont les seuls à avoir développé un produit respectant la législation, et plus particulièrement les normes de ventilation (avec un vrai extracteur et pas simplement un système de filtration). La société s'est dotée d'un département spécialisé dans la remise aux normes de salles fumeurs ou leur création. Ils ont mis au point un produit incluant une décoration particulièrement soignée. A2Tech propose des solutions de financement sur 24, 36, 48 ou 60 mois, car ce produit coûte entre 10 à 15 000 E.


HAUTE SÉCURITÉ

Avec le collecteur en polyéthylène, plus besoin d'éteindre sa cigarette

Avec ce collecteur à cigarettes, les fumeurs peuvent simplement glisser leur mégot, sans avoir à l'éteindre, directement dans l'orifice situé en haut du collecteur (système breveté). Fabriqué en polyéthylène, résistant aux intempéries et au feu, il est très élégant et facile à vider. Il suffit de dévisser le haut du collecteur pour se débarrasser des mégots. Le bac intérieur permet de contenir des milliers de mégots. Il est stable et facile à manipuler, mais il est recommandé de choisir en sus le kit d'ancrage (4,25 E). Il existe dans 3 coloris (gris, beige ou noir). à partir de 3 produits achetés, le 4e est offert (344,85 E les 4 unités).
Chez NBB
Tél. : 0 800 101 107

Complément d'article 3063p37

Carnet d’adresse des fournisseurs qui vous aideront dans vos aménagements pour faire face à l’interdiction de fumer

1 – Auvents et maxi-parasols :
Hôtel Pro (Tél. : 05 63 62 10 10)
Marzin Création (Tél. : 06 19 17 44 56)
Opensun® (Tél. : 04 76 42 94 79)
Promozone (Tél. : 04 66 22 72 03)
Solenze (Tél. : 01 43 05 27 79)
Vlaemynck (Tél. : 03 21 39 84 09) etc.

2 – Claustras et séparations de terrasses :
Promozone (Tél. : 04 66 22 72 03),
Star Progetti France (Tél. : 03 85 40 12 62),
Solenze (Tél. : 01 43 05 27 79),
Vlaemynck (Tél. : 03 21 39 84 09) etc.

3 – Mobilier de terrasse :
BP Equipements (Tél. : 06 03 29 78 30),
Fermob (Tél. : 04 74 04 97 82),
Gloster (Tél ; : 01 47 03 35 04),
Go’ In France (Tél. : 08 20 85 00 80),
Hôtel Pro (Tél. : 05 63 62 10 10),
Solenze (Tél. : 01 43 05 27 79),
Vlaemynck (Tél. : 03 21 39 84 09) etc.

4 – Eclairage :
Electrorama (Tél. : 01 40 46 78 10),
Viasol (Tél. : 0954344050),
V.I.F Furniture (Tél. : 03 20 20 78 80),
Vlaemynck (Tél. : 03 21 39 84 09) etc.

5 – Cendriers :
- Cendriers sur table chez votre distributeur de petit équipement et arts de la table (Chomette Favor, Ecotel, Comptoir de Bretagne, A. Simon etc.)
- Cendriers sur pieds, étouffoirs muraux : Adec (Tél. : 01 48 75 50 38) Euresco (Tél. : 03 90 29 25 95), Rossignol Professionnel Tél. : 02 43 01 55 55, Sodifrex (Tél. : 05 49 48 17 44), SGE (Tél. : 04 38 37 21 81), CAT d'Albertville (Tél. : 04 79 32 28 75) etc.
- Sable pour cendrier par sacs de 10 kg : Adec (Tél. : 01 48 75 50 38), Rossignol Professionnel Tél. : 02 43 01 55 55 etc.

6 – Chauffage :
Adexi (Tél. 02 40 11 14 95),
Alpina (Tél. : +32 56 41 34 55),
Burda (Tél. : 04 67 37 20 04),
Butagaz (Tél. : 0 810 10 22 22),
Favex (Tél. : 01 55 74 74 10),
Solenze (Tél. : 01 43 05 27 79),
Star Progetti France (Tél. : 03 85 40 12 62) etc.
Possibilité de louer des chauffages d’appoint sur www.kiloutou.fr

7 – Sonorisation :
Gérard Buisset Sound & Video design (Tél. : 01 43 04 00 05),
Easycomaudio (Tél ; : 04 67 27 27 76)…

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Hebdo 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration