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du 10 janvier 2008
SOLUTIONS CUISINE

À BARCELONE, DU 27 AU 29 JANVIER

Participez au Seafood Summit

Les produits de la mer sont en danger. Alors l'Alliance Seafood Choices, association professionnelle internationale, qui compte plus de 3 000 adhérents dans le monde, travaille avec les différents acteurs des filières pêche et aquaculture afin de les faire contribuer à un développement et à une gestion durables des produits de la mer. L'Alliance Seafood Choices est très active en Europe. Elle vient de publier une étude qui montre que, outre l'urgence environnementale, un véritable marché pour des produits de la mer durables existe. Elle diffusera
en 2008, un guide en France et au Royaume-Uni, qui présentera les principales espèces consommées sous l'angle de la durabilité. Ce guide destiné aux professionnels (restaurateurs, grossistes, poissonniers…) a pour ambition de leur rappeler la diversité des ressources et d'orienter leurs achats vers les espèces les moins fragilisées.
Sur la base des données scientifiques disponibles, il fera notamment le point sur les stocks et rappellera la saisonnalité des espèces. Et, du 27 au 29 janvier à Barcelone, l'alliance organise pour la première fois en Europe, sa conférence annuelle : le Seafood Summit. Le Seafood Summit qui s'est tenu ces cinq dernières années aux États-Unis est unique en son genre : il s'agit en effet de la première conférence internationale entièrement consacrée au thème du développement et de la gestion durables des produits de la mer et qui réunit à la fois des industriels, des responsables de l'alimentation et des organisations environnementales.
 

À ne pas manquer parmi toutes les conférences, celles du 29 janvier :
9 h 30 - 11 h
Les distributeurs définissent 'la durabilité' des produits de la mer : un regard sur les cahiers des charges des distributeurs alimentaires américains et européens concernant leur approvisionnement en produits de la mer.
10 h - 11 h
Comment le mouvement pour les produits de la mer durables peut-il influencer des réseaux en ligne, des blogs et des applications mobiles pour partager des informations et diffuser des messages ? Quand les consommateurs pourront-ils consulter un guide des restaurants servant des produits de la mer durables sur leur téléphone portable ?
11 h 30 - 13 h
Les produits de la mer que les chefs décident de servir déterminent dans une grande mesure les espèces qui seront demandées par les consommateurs, recherchées par les fournisseurs, et par conséquent pêchées par les pêcheurs. Cependant, les informations transmises aux chefs sur la durabilité des produits de la mer restent faibles et inefficaces. Comment la communauté des produits de la mer dépasse-t-elle ce manque d'informations ? Comment transmettons-nous aux chefs les informations et les outils dont ils ont besoin ? À quoi ressemblerait un monde dans lequel les chefs, les pêcheurs et les environnementalistes s'uniraient ?

Pour s'inscrire au Seafood Summit :
seafoodsummit.org zzz12

Complément d'article 3063p32
Pour retrouver le programme du Seafood Summit : cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Hebdo 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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