Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 mai 2007
MICHELIN 2007

Michael Arnoult - Auberge Les Morainières - Jongieux (73) Michael et Ingrid Arnoult ont repris Les Morainières sur un coup de cÏur, il y a à peine 2 ans. L'étoile les a pris au dépourvu.
Fleur Tari

L'étoile comme un coup de foudre


Michael Arnoult et son épouse Ingrid : "C'est comme si le ciel nous tombait sur la tête, une énorme pression. Nous sommes une toute petite équipe, nous n'étions pas préparés à une telle nomination. "

Originaire d'Orléans, le chef a fait ses armes à Paris, puis à la Châtaigneraie de Nantes et chez Emmanuel Renault (Le Flocon de Sel à Megève, 2 étoiles au Michelin) puis s'est mis à son compte. Sa jolie auberge est un vieux cellier en pierres de pays, transformé en restaurant par le jeune couple. Perchée à flanc de coteaux, elle est entourée des vignes de Marestel, un vin de Savoie qui gagne en notoriété. La vue est à couper le souffle et se prolonge jusqu'à la plaine du Rhône. "Au début, nous avons tellement aimé l'endroit que nous n'avons pas compris que notre plus gros problème serait le personnel."
Les employés qualifiés viennent rarement 's'enterrer' dans des coins perdus. Alors depuis l'ouverture, il y a bientôt 2 ans, le chef en cuisine et son épouse en salle, ont souvent tenu seuls l'établissement.

L'étoile surprise
"Aujourd'hui, nous sommes 4, nous y compris, 2 en salle et 2 en cuisine, on ne peut pas tomber malade… comme tous les restaurateurs qui ont commencé avec de faibles moyens, mais nous sommes heureux ici. Nous ne regrettons pas notre choix. Nous voulions quelque chose de retiré, un grand terroir de vins, le plaisir de servir la truffe ramassée derrière l'auberge ou les morilles, les plantes du potager." Si l'annonce du Michelin a été une immense joie, Michael et son épouse ont aussi eu l'impression de prendre la foudre. "C'est comme si le ciel nous tombait sur la tête, une énorme pression. Nous sommes une toute petite équipe, nous n'étions pas préparés à une telle nomination. C'est inespéré, cela nous a mis un grand coup de fouet pour continuer à faire mieux chaque jour, en toute humilité." Depuis l'annonce de l'étoile, les clients affluent, le chiffre d'affaires a doublé. "Nous ne saurons jamais assez remercier le Michelin, nous allons continuer à nous appliquer, pour faire honneur à cette belle étoile." n zzz22i

Auberge Les Morainières
Route de Maretel
73170 Jongieux
Tél. : 04 79 44 09 39
lesmorainieres@wanadoo.fr

CA 2006 : 450 000 E
Ticket moyen/jour : 65 E
Nbre couverts/jour : 50
Places assises : 30
Effectif : 4 personnes
Fermetures annuelles : 2e et 3e semaine de janvier ; 1re semaine de septembre
Repos hebdomadaire : Dimanche soir et lundi

Bio express
1998 : Rencontre avec Ingrid
2004 : Naissance d'Hugo, leur fils
2005 : Ouverture du restaurant
2007 : 1re étoile

Vêtements professionnels : Clément
Piano utilisé : Charvet
Arts de la table : Churchill et Spidella
 

Secteur d'investissements dans les 6 prochains mois ?
Repenser la cuisine, changer le four, la terrasse et le mobilier pour cet été.

Complément d'article 3027mp128
Noix de Saint-Jacques dorées, gnocchis aux herbes et boeuf séché, jus de coquillage

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Magazine 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration