Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 mai 2007
MICHELIN 2007

Mickey Bourdillat - Le bistrot - Chamonix-Mont-blanc (74) À Chamonix, tout le monde connaît Mickey Bourdillat, pour son grand coeur, son rire et sa cuisine généreuse et accessible.
Fleur Tari

L'étoile du 'Mont-Blanc'


Mickey Bourdillat : "J'essaie de faire une cuisine accessible à tous. Je n'utilise que des produits d'exception comme le boeuf Herford, et les excellents fromages de la Ferme du Mont-Blanc. Chez moi, les prix sont tout petits, il n'y a pas de nappage sur la table".

Mickey n'est pas de Chamonix. C'est par choix, par amour pour le sport et la montagne que ce natif de l'Aube a choisi de s'installer dans 'le temple du ski'. "À 15 ans, j'étais footballeur à l'AJ Auxerre, cadets nationaux D4, explique-t-il. J'ai dû arrêter et je suis devenu cuisinier. Il y a un point commun entre le foot et la restauration de luxe : c'est un sport de haut niveau." Meilleur apprenti, Mickey fréquente l'école hôtelière de Nogent-sur-Seine. Puis, passe par la brasserie Flo. "Cela m'a bien servi, j'ai appris la régularité des produits." Un aller chez Carrier puis chez Veyrat en tant que chef de partie, et retour chez Carrier au bout de 5 mois. "J'y suis resté 12 ans, c'est mon père spirituel, je lui dois beaucoup. J'ai aussi tenté les MOF et j'ai raté le concours. C'est mon grand regret. Je suis un homme de challenge. Quand j'ai repris le vélo, je pesais 100 kg, tout le monde rigolait. Je me suis acharné, j'ai fait 30 000 km dans l'année. Plus personne ne rigole… et j'ai perdu pas mal de kilos."

Une cuisine accessible
Chez Carrier, Mickey promu second connaît le succès de la 2e étoile. Puis, il s'installe au Bistrot de Chamonix. "J'ai une salle toute simple avec une belle terrasse, et une incroyable vue sur le Mont-Blanc. J'essaie de faire une cuisine accessible à tous. Au moment des truffes, je propose un forfait à 5 E pour râper des copeaux sur les plats. Je n'utilise que des produits d'exception comme le boeuf Herford, et les excellents fromages de la Ferme du Mont-Blanc. Chez moi, les prix sont tout petits, il n'y a pas de nappage sur la table. Je suis un chef accessible, pas gueulard et je ne suis pas seul. Mon second, Philippe Morin, et toute l'équipe sont partie prenante dans ma réussite. Je voulais surtout dire un grand merci à Michelin pour avoir reconnu un petit bistrot comme le nôtre. Chez nous, l'Étoile est simplement dans l'assiette". n zzz22i

Le Bistrot
151 avenue de l'Aiguille du Midi
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tél. : 04.50.53.57.64

CA 2006 : 1 101 816, 20 E
Ticket moyen/jour : 40 E
Nbre de couverts/jour : 80
Nbre de places assises : 70
Effectif : 14 personnes
Fermeture annuelle : fermeture exceptionnelle du 16/11/07 au 20/12/07

Bio express
La prise de la seconde étoile en 1999 à l'Albert 1er
2004 : Ouverture du Bistrot le 1er novembre
2007 : 1ère étoile au Bistrot

Vêtements professionnels : Clément
Piano utilisé : Thirode
Arts de la table : Porcelaine Médard de Noblat et verrerie Spiegelau

Secteur d'investissements dans les 6 prochains mois ?
Mobilier de salle et décoration.

Complément d'article 3027mp130
Pot-au-feu de homard et boeuf

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Magazine 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration