Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 novembre2006
CONCOURS

LANCEMENT DE LA 23E ÉDITION DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

PLUS DE 600 PROFESSIONNELS RASSEMBLÉS À LA SORBONNE

Paris (Ve) Cuisinier(e)s, sommelier(e)s, gouvernant(e)s et maîtres d'hôtel : tous les candidats au titre de Un des Meilleurs ouvriers de France pour ces catégories étaient conviés mardi 7 novembre pour le lancement de la 23e édition de ce concours de l'Éducation nationale, organisé par le Comité d'organisation des expositions du travail (Coet). Au programme : un questionnaire pour chacune de ces spécialités et tirage au sort des recettes que les cuisinier(e)s réaliseront lors des sélections régionales, les 22 et 23 novembre. Quant aux maîtres d'hôtel, sommelier(e)s et gouvernant(e)s, ils étaient convoqués le 8 novembre pour les éliminatoires. Pour tous, l'objectif est identique : la finale les 14 et 15 mars prochains à Thonon-les-Bains (74).
Par Lydie Anastassion - Photos Thierry Samuel


Les cuisiniers (568 inscrits) applaudissent les sommelier(e)s. Pour cette option, 40 candidats étaient inscrits, dont 3 femmes. Tous les membres des jurys étaient également présents.


Jacques Thierry, inspecteur général de l'Éducation nationale, Olga Saurat, présidente des Meilleurs Ouvriers de France, Patrick Scicard, président de l'option 'maître d'hôtel, maître du service et des arts de la table', Alain Ducasse, président de l'option 'cuisine', Jean-Pierre Boisivon, délégué général de l'Institut de l'Entreprise, Paul Bocuse, président du groupe 'Métiers de bouche', Nicole Spitz, présidente de l'option 'gouvernant', Philippe Faure Brac, président de l'option 'sommellerie' et Jacques Perrin, président du jury général du 23e concours.


Michel Roth, MOF 1991, chef du Ritz et président délégué de l'option cuisine, avait convié 3 jeunes apprentis de sa brigade : Léo Couturier, (1re année bac pro au Céproc), Connie Zagora (1re année BTS à Ferrandi) et Cédric Charreire (2e année BEP à Ferrandi). C'est eux qui ont tiré au sort les recettes de cuisine. "C'est un très beau cadeau pour nous d'être ici, parmi tous ces chefs. C'est très motivant", ont-ils commenté en choeur. Quant à la question : "Comment faire pour devenir MOF ?", la réponse de Michel Roth a été claire : "Apprendre son métier."


Distribution des copies : une liste de questions-réponses. Les candidats ont eu 45 minutes pour en venir à bout. La notation de cette épreuve servira à départager les éventuels ex aequo à l'issue de l'épreuve pratique finale en mars 2007.

ILS SONT DIT

"Une immense force pour la cuisine française", Alain Ducasse, président de l'option cuisine du concours
"Le succès impressionnant de ce diplôme (N.D.L.R. : le MOF) témoigne de la vitalité de notre métier. Une profession qui se forme et s'améliore en permanence est une profession qui se donne un avenir (…).
Je vois dans l'intérêt porté aux Meilleurs ouvriers de France une immense force pour la cuisine française. Une cuisine qui cultive sa mémoire est une cuisine qui se donne l'ambition, sans cesse renouvelée, d'être ouverte sur le monde et son époque
."

"Un quart du nombre total des candidats au MOF est en cuisine et restauration", Jean-Pierre Boisivon, président du Comité d'organisation des expositions du travail
"Un quart du nombre total des candidats au concours des MOF, qui compte presque 200 métiers, est issu de la classe cuisine et restauration. La raison en est que ce concours est porté par les grands noms de la profession dont il est devenu l'une des références fortes."

Le message de Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale.
"Le talent et l'excellence ne sont pas les apanages exclusifs des académismes. Le succès et la réussite se rencontrent également dans les entreprises, petites et moyennes", a transmis Jacques Thierry, inspecteur général à l'Éducation nationale.

"La réalité du terrain", Christian Scicard, président de l'option maître d'hôtel
"La nature de l'épreuve de l'option maître d'hôtel, maître du service et des arts de la table reflète la réalité du terrain. C'est l'expression d'une profession en mouvement." zzz14

Les recettes
Cannelloni de seiche, veau poêlé et ananas au programme des sélections régionales
3 recettes ont été tirées au sort parmi les 23 sujets concoctés par Jacques Maximin, président du jury national de l'option cuisine. Entrée : Cannelloni de seiche aux 'truffes d'encre' ; plat : Carré de veau poêlé et charlotte de ris de veau 'en écailles' ; dessert : Ananas Victoria Créole. Chaque recette est présentée avec son déroulement et un croquis pour le dressage que les candidats devront scrupuleusement respecter. "Les titres des recettes sont simples. En revanche, les plats montent en puissance au fur et à mesure de la lecture du déroulé", explique Jacques Maximin. zzz14 zzz84

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3002 Hebdo 9 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration